Bonjour ! En ce samedi ensoleillé (partout en France ?), j’ai envie de vous parler (c’est la première fois, mais pas la dernière…) d’un petit coin de France que j’ai appris à aimer en un rien de temps : Cabourg ! Je me suis installée dans cette petite station balnéaire de la côte fleurie en septembre 2014 et le nom du festival musical du mois de juillet, « Cabourg, mon amour », correspond très bien à ce que j’éprouve pour ce bel endroit.

Mon endroit préféré : la Promenade Marcel Proust. L’été, elle est envahie par les touristes (et là, j’avoue, elle me plaît un peu moins…), mais tout le reste de l’année, c’est un véritable plaisir de la parcourir… Quand il pleut, quand il n’y a pas un chat, quand le vent souffle, quand il fait froid, quand le soleil brille… Tôt le matin, tard le soir, après le travail…

En rentrant hier, pour un petit week-end avant le rush de la rentrée, j’avais hâte de revoir la mer (la montagne c’est bien, la mer c’est mieux…) ! Quelle désillusion quand j’ai vu qu’à 22h le calme n’était toujours pas revenu !! Vous l’aurez compris, j’aime Cabourg, mais j’aime aussi ma tranquillité, alors vivement l’automne !

On dit que « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt », j’en ai donc déduit que la plage aussi pouvait appartenir à ceux qui se levaient tôt… Alors, ce matin, ni une ni deux, direction la plage à 7h !!!

IMG_0203 IMG_0201

Et cette jolie couleur rose m’a fait penser à une lettre de Marcel Proust. Pas le même moment de la journée certes, mais un joli moment poétique que je voulais partager avec vous :

J’ai rencontré sur la digue de Cabourg Lucy Gérard. C’était un soir ravissant où le coucher du soleil n’avait oublié qu’une couleur : le rose. Or sa robe était toute rose et de très loin mettait sur le ciel orangé la couleur complémentaire du crépuscule. Je suis resté bien longtemps à regarder cette fine tache rose, et je suis rentré, enrhumé, quand je l’ai vue se confondre avec l’horizon à l’extrémité duquel elle fuyait comme une voile enchantée.

Lettre à Louisa de Mornand, août 1908

Ce matin, je n’ai pas rencontré grand monde… Des chevaux, quelques mouettes et des bouées… Le soleil se levait, le cadre était magique !!! Allez, j’arrête de parler et je vous montre mes photos ! Enjoy ! Et n’hésitez pas à venir… Mais en automne, c’est mieux !

IMG_0206 IMG_0220 IMG_0240IMG_0386IMG_0244IMG_0364IMG_0411IMG_0299IMG_0233IMG_0322

Avec beaucoup de photos (j’espère qu’elles vous ont plu !) et peu de mots, voilà ma déclaration d’amour à cette jolie ville de Cabourg.

Passez un bon week-end ! A bientôt !

Macha rouge