Bonsoir !

Voilà, j’ai repris le chemin du travail… Alors ce soir, j’ai eu envie de me replonger encore une fois dans mes photos de vacances sur l’île de Ré. Voici donc le troisième, et dernier, article sur cette jolie petite île de la côte atlantique. J’espère qu’il vous plaira autant que les deux autres.

Les deux articles précédents étaient l’occasion pour moi de vous emmener en balade sur la plage. Ce soir, je vous emmène visiter les petits villages et les ports de l’île. Pour ne pas vous perdre, je vous ai même mis la carte peinte sur un mur à Saint-Martin. Notre visite va commencer par le Nord-Ouest et nous nous déplacerons progressivement vers l’Est. Je n’ai perdu personne, c’est bon ? ^^

IMG_3998
Cette carte, peinte à l’origine par un bagnard, avait pour but de renseigner les voyageurs sur les horaires des bus qui figuraient dans ce cartouche. (à Saint-Martin)

Suivez le guide !

[N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir et les voir sous forme de galerie.]

♦ Phare des Baleines ♦

Commençons la visite par le Phare des Baleines, construit en 1854 par Léonce Reynaud. Je ne suis pas montée au sommet cette année, mais 257 marches ce n’est pas non plus la fin du monde… Quand on se dirige vers l’Océan, nous passons devant la Vieille Tour des Baleines, construite en 1682. Cette tour a été construite dans le cadre d’un programme établi par Vauban pour protéger l’arsenal de Rochefort.

♦ Les Portes-en-Ré ♦

Aux Portes-en-Ré, vous pouvez vous balader dans de jolies ruelles, encadrées de maisons traditionnelles aux façades blanches et aux volets verts.

♦ Ars-en-Ré ♦

Ars-en-Ré est l’un des Plus beaux villages de France et il n’a pas volé son appellation. Ce village est célèbre pour son clocher noir et blanc, qui sert d’amer aux marins.

Mais vous ne visiterez pas Ars-en-Ré sans vous balader sur le port et sur la Prise des Salines.

♦ Loix ♦

Loix, c’est d’abord une presqu’île dans l’île. Vous y accéderez par une seule route, bordées de marées salants. Loix, c’est aussi le plus petit village de l’île et le plus petit port.

Oh, ce ciel bleu !!!! Bon d’accord, j’avais le même en Normandie, aujourd’hui, mais les circonstances sont quand même bien différentes… ^^

♦ Saint-Martin de Ré ♦

Et pour finir, Saint-Martin ! Sur l’île de Ré, vous ne pouvez pas manquer la balade à Saint-Martin, vous n’avez pas le droit en fait ^^ La première fois, comme vous allez le constater, c’était par temps gris, mais le soleil avait quand même fini par percer les nuages, pour notre plus grand plaisir.

Saint-Martin est la « capitale » de l’île. Deux promenades s’offrent à vous : la citadelle ou le port. Les deux valent le coup. La citadelle et l’enceinte faisaient bien sûr partie du projet de défense de Vauban. Et cette promenade offre une superbe vue sur l’Atlantique.

Le port de Saint-Martin est animé du mois d’avril au mois d’octobre. Un rayon de soleil et on se croirait (presque) à Saint-Tropez ^^ Boutiques artisanales, ruelles, terrasses ensoleillées, tout est réuni pour passer un très bon moment. Alors, foncez !

Et voilà, c’est déjà la fin. J’ai adoré faire ces articles « vacances » et j’espère qu’ils vous ont plu et que je vous ai donné envie de découvrir cette superbe île ou d’y retourner.

Sur ce, je vais vous laisser à vos occupations diverses et vous souhaiter une excellente soirée ! A bientôt ♥

Siagnature macha