Bonsoir,

Le mois de septembre se termine déjà et je ne l’ai pas vu passer, ce qui est plutôt une bonne chose. J’espère que le vôtre a été tout aussi agréable que le mien ! Je vous retrouve aujourd’hui avec mes coups de cœur du mois de septembre : je vais vous parler de lecture, de rouge à lèvres, de série et d’automne, évidemment !

🍂 Guérir par les livres

Je commence cette sélection avec un article lu dans le dernier In the moment (n°5, septembre-octobre 2018). J’aime beaucoup ce magazine, dans la veine de Flow et autres Calme ou Respire, spécialisé dans le développement personnel et dans tout ce qui fait du bien, « parce qu’être soi n’attend pas ».

L’article qui a retenu mon attention traite de la bibliothérapie et il tombait parfaitement bien, puisque je l’ai lu au début du mois, quand mes élèves (encore eux, décidément…) me demandaient à quoi la lecture servait et que certains, très péremptoires, affirmaient qu’elle ne servait à rien. La journaliste qui a écrit cet article raconte sa propre expérience de lectrice et celle de femmes qui ont retrouvé le moral dans les moments difficiles grâce à la lecture : « lire peut avoir des effets thérapeutiques, créer une connexion émotionnelle, mener à une découverte de soi inattendue ». Je pense vraiment que la lecture a cet effet sur moi, elle est mon moment de détente privilégié, quand les choses ne vont pas comme elles devraient ou quand je veux m’évader.

Vous pensez que votre souffrance et votre chagrin sont sans précédent dans l’histoire du monde jusqu’au jour où vous commencez à lire.

James Baldwin

Les livres sont les plus discrets et les plus constants des amis ; les plus accessibles et les plus sages des conseillers, et les plus patients des professeurs.

Charles William Elliot

🍂 M.A.C – Viva Glam II

Je poursuis ma sélection du mois avec un rouge à lèvres nude, le Viva Glam II de M.A.C, très facile à porter au quotidien, quelle que soit la tenue, quel que soit le moment de la journée ou de la semaine.

J’adore les rouges à lèvres M.A.C pour leur tenue et leur odeur : je me souviens encore de ma première commande et de mon plaisir quand j’ai ouvert un rouge à lèvres et senti cette douce odeur de chocolat blanc (oui, oui, c’est bien à cette odeur-là qu’ils me font penser…).

🍂 Automne indien

Depuis une petite semaine, l’automne a fait son entrée dans nos vies. Impossible de passer à côté si vous êtes sur les réseaux sociaux, si vous voyez les feuilles tomber, si vous entendez les gens se plaindre du retour de la pluie, si vous avez reçu des promotions dans vos mails pour les nouvelles collections de prêt-à-porter… Ce n’est pas tant l’automne qui est mon coup de coeur de septembre (même si j’aime beaucoup cette saison – en fait, je crois que je les aime toutes avec une petite préférence pour l’hiver…), mais plutôt les promenades sous cette lumière si particulière de fin de journée.

J’ai beaucoup aimé l’un des derniers posts d’@eleusis_megara sur Instagram et je m’y suis retrouvée : elle y évoque le shinrin-yoku, autrement dit « bain de forêt » en japonais. Une balade en forêt ou simplement dans la nature favoriserait la diminution du stress et de toute angoisse. Depuis quelques semaines, je ne déroge pas à cette habitude de la promenade dominicale et vespérale : rien de mieux pour recharger complètement les batteries avant d’affronter une nouvelle semaine.

🍂 Poldark (4 saisons – saison 5 en 2019)

Je termine ma sélection de coups de coeur avec le plus addictif et celui qui sera sans doute mon coup de coeur de l’année 2018 : la série Poldark. En juin, je l’avais sélectionnée dans les séries que je voulais regarder dans un futur proche et puis les vacances ont fait que j’ai laissé cette liste de côté. Il y a quelques jours, je me suis à nouveau penchée sur la question et à l’heure où j’écris cet article, je suis sur le point de terminer la saison 4…

Je ne suis pas une grande fan de séries en général, mais je dois dire que celle-ci a su conquérir mon coeur dès le premier épisode : elle mêle histoire, drame et amour… et c’est tout ce que j’aime ! Dans les Cornouailles du XVIIIème siècle, Ross Poldark (oui, oui, celui du titre de l’article…) rentre en Angleterre et retrouve le domaine de son père en ruines. Celle avec qui il était fiancé est désormais fiancée à son cousin, Francis Poldark. Ross doit reprendre les rênes des mines de son père, face à son rival de toujours, George Warleggan. Mais il doit aussi reprendre les rênes de sa vie personnelle et c’est Demelza, son aide-cuisinière, qui va l’y aider.

Ross_and_Demelza2
Source : Courtesy of Mammoth Screen for BBC and MASTERPIECE

En résumé, des paysages à couper le souffle, une histoire d’amour comme je les aime, des acteurs doués et tellement parfaits pour leur personnage, le sourire ravageur (pas sur les photos que je vous ai choisies… oups !) d’Aidan Turner (oui, j’avoue) et la voix envoûtante d’Eleanor Tomlinson. J’ai envie de vivre dans cette série ! J’ai beaucoup pleuré, j’ai souri aux remarques désopilantes de Ross Poldark et j’ai, parfois, eu envie de me fâcher avec lui, mais je pense que la fin de la saison 4 va me briser le coeur, parce que je m’étais habituée à passer mes soirées avec tout ce petit monde : ils vont me manquer. Je me console en me disant que la saison 5 est actuellement en cours de tournage et qu’elle sortira en 2019, mais ce sera la dernière… Je viens de voir que la série est diffusée sur RMC story tous les vendredis soirs et elle est, bien sûr, disponible dans son intégralité sur Netflix, si vous êtes intéressés.

À défaut de prévoir un voyage en Cornouailles dans les mois à venir, j’écoute en boucle la bande originale de la série, une vraie détente et le pire moyen pour rester éloignée de la série… Écouter le générique équivaut à éprouver l’envie folle de lancer un nouvel épisode. Le titre de mon article prend alors tout son sens : depuis des jours, il n’y en a plus que pour Ross Poldark.

Ross_and_Demelza
Source : Courtesy of Mammoth Screen for BBC and MASTERPIECE

J’espère que cet article vous a plu. Et vous, quels ont été vos coups de coeur ce mois-ci ?

Je vous souhaite une douce soirée et un beau mois d’octobre à venir !

Macha