Je vous retrouve aujourd’hui sur le blog pour un petit article ensoleillé. Je suis rentrée hier de mes vacances sur l’île de Ré (si cette petite île française vous fait de l’œil, vous pouvez la retrouver dans trois articles (qui datent un peu… mais l’île est restée fidèle à elle-même) : ici, et encore ici). Ces vacances printanières ont également été l’occasion pour moi de retourner sur une plus petite île que j’affectionne énormément, juste à côté : l’île d’Aix, petite île de 600 mètres de large et 3 kilomètres de long.

Dans cet article, je vous donne cinq bonnes raisons de vous rendre sur cette île.

1. Prendre le bateau

Devoir prendre un bateau donne tout de suite un air exotique à votre voyage. En tout cas, c’est ce que je ressens quand j’embarque sur le port de Saint-Martin (sur l’île de Ré). Les vagues, l’horizon à perte de vue, le vent sur le pont, les remous, l’accostage au bout de la jetée. Tout est réuni pour que le voyage soit dépaysant.

Si, comme moi, vous voyagez avec la compagnie Inter-Îles, vous pouvez choisir la croisière qui passe par La Rochelle et Fort Boyard. Oui, c’est un peu surfait, mais qui n’a pas rêvé, enfant ou plus grand, de voir de près ce fort où de nombreuses célébrités ont affronté des épreuves au-dessus du vide et de l’océan ? J’ai d’ailleurs la musique du générique dans la tête au moment où je rédige cet article… Pas vous ?

2. Se sentir (presque) seul au monde

C’est déjà la troisième fois que je visite l’île d’Aix. Je dois avouer que la visite de cette année était sans doute la plus agréable : une seule zone en vacances scolaires et vous vous sentez presque seuls… Si vous n’avez pas d’enfants, privilégiez plutôt les périodes hors vacances scolaires, pour avoir l’île rien que pour vous.

Comme une envie de jouer à Robinson sur son île déserte…

3. Marcher dans les pas de Napoléon Ier

C’est, en effet, sur l’île d’Aix que Napoléon passe ses derniers jours en terre française, en juillet 1815. Vous pouvez visiter le musée qui porte son nom, installé dans la grande demeure où il a séjourné, rue Napoléon (ça ne s’invente pas !). Objets personnels de l’empereur, mobilier, bustes plongent le visiteur dans l’atmosphère du court séjour de l’empereur sur l’île.

Petite anecdote non négligeable pour les adeptes : toutes les pendules présentes dans la maison sont arrêtées à 17h49, heure du décès de Napoléon sur l’île de Sainte-Hélène, le 5 mai 1821.

4. Marcher dans le sable fin, face à l’océan

L’île d’Aix est entourée de plusieurs jolies plages, avec une majorité de plages de sable. Si, comme moi, vous êtes à la recherche de morceaux de verre poli, rendez-vous sur la première petite plage (de galets et de cailloux…), à droite, dès la sortie du Bourg. J’aurais pu y passer l’après-midi, mais nous avions prévu d’autres choses…

Cette année, nous avons profité de la plage de l’Anse de la Croix, à l’Ouest de l’île, en face de Fort Boyard. D’après les courageux (pas nous, donc !), l’eau était glaciale, mais le soleil était au rendez-vous et la pause était bien agréable. De cette plage, on voit les deux phares caractéristiques de l’île.

5. Flâner dans les ruelles du Bourg

Ce que j’aime dans ce genre d’escapade, c’est l’impression de dépaysement. Sur l’île d’Aix, elle est au rendez-vous dès le Bourg, avec ses ruelles encadrées par les maisons basses de pêcheurs. Ces petites maisons blanches (ou claires) sont charmantes avec leurs volets colorés et les fleurs sur le perron.

Depuis trois ans que je viens passer une journée sur cette île, je passe nécessairement devant cette petite maison au superbe cadran solaire. Elle est devenue un rendez-vous incontournable pour moi ! D’ailleurs, il y a quelques semaines, j’ai eu envie de la peindre à l’aquarelle… Alors la semaine dernière, je n’ai pas hésité à l’emporter avec moi pour immortaliser l’instant.

J’espère que cette escapade sur l’île d’Aix vous a plu et que vous aurez envie d’aller y faire un tour, si vous passez en Charente-Maritime. Je vous souhaite une très belle soirée et un beau week-end de Pâques. À bientôt !

Macha