C’est enfin l’heure de l’épisode 2 de mon journal d’été. Aujourd’hui, je vous retrouve pour parler podcasts. J’aurais également pu vous parler de toutes mes dernières lectures et de mes balades dans le Gers, mais tout dans un même article me semblait un peu désorganisé. Et de temps en temps, j’ai besoin que mon esprit soit organisé, même en vacances. 

Alors, si vous le voulez bien, concentrons-nous sur les derniers podcasts que j’ai écoutés et appréciés. Et tout le reste viendra, en temps voulu, dans d’autres articles…

Pourquoi écouter des podcasts ?

En général, je ne suis pas une grande adepte des podcasts, à part en vacances… Le reste de l’année, je préfère écouter de la musique ou mettre une série en fond sonore. En bref, je préfère écouter quelque chose qui ne me demande pas trop de concentration et me permette de me focaliser pleinement sur ce que je fais, en particulier quand je travaille.

Pendant les vacances, les podcasts sont parfaits pour faire passer le temps, surtout quand on est sur la route… Dans mon dernier article, je vous ai parlé d’un podcast de fiction, qui m’a permis de supporter de manière sympa une partie des 800 kilomètres à parcourir avant d’arriver dans le Gers. Si vous l’avez manqué, l’article est juste ici.

Ces derniers jours, j’ai découvert d’autres podcasts à l’occasion de nos balades, puisque j’en écoute au moins un à l’aller et un au retour. Mais j’en ai aussi écouté le soir, dans mon lit, avant de m’endormir. Quand je me sens trop fatiguée pour un film ou pour lire, le podcast est un bon compromis… Attention, il peut aussi devenir une berceuse et vous n’aurez plus qu’à le réécouter le lendemain. Mais ce n’est pas grave !

Et vous, écoutez-vous des podcasts ?

Pour information, j’écoute tous les podcasts dont je vais vous parler directement sur l’application Podcasts d’iOS, sur Iphone et Ipad.

Explore Japon

J’ai commencé à écouter ce podcast il y a quelques jours, afin d’en apprendre plus sur le Japon. Mes élèves de cinquième, que je vais retrouver en quatrième au mois de septembre, aimeraient que l’on travaille sur les mangas et sur le Japon. Tout ça peut rentrer dans le programme de français, alors, pour me plier à leurs exigences, je m’informe et j’en profite aussi pour en apprendre plus sur ce pays fascinant…

Ce podcast est animé par un jeune Français qui a vécu au Japon (je ne sais plus s’il y vit encore actuellement…) et qui partage avec ses auditeurs toutes ses découvertes sur ce pays, en comparant avec la France ou en rebondissant sur des clichés. Le premier épisode que j’ai écouté s’intitule « Les particularités des appartements au Japon ». Dans cet épisode, les auditeurs découvrent l’aménagement d’un appartement japonais, parfois assez proche d’un appartement européen, mais aussi tous les petits détails qui font du Japon un pays « exotique » pour nous (en tout cas, pour moi !). J’ai déjà sélectionné les épisodes suivants qui m’intéressent, tels que « Tokyo trop bruyant, trop de monde ? » ou « Les femmes japonaises ».

Manger

Ce podcast interroge les habitudes culinaires des Français et c’est vraiment intéressant. Dans chaque épisode, les animatrices déconstruisent un cliché sur la nourriture ou s’interrogent sur le rapport que l’on entretient avec les aliments, que ce soit les céréales au petit déjeuner ou les repas gargantuesques lors des fêtes de fin d’année, par exemple.

« Est-ce qu’on arrêtera un jour de manger à table ? » Cette question est le titre d’un épisode très intéressant. Tout commence par l’intervention de colocataires qui se séparent de la table basse du salon. Cette séparation est au coeur des discussions, puisque certains pensent que la table basse est importante et d’autres non. Finalement, la table basse disparaît… Cet épisode a trouvé une résonnance en moi. Il y a encore peu, je n’avais pas de table pour manger. Je mangeais le plus souvent à mon bureau et parfois au bar de la cuisine… Et, un jour, j’en ai eu assez. Quasiment plus de différence entre le temps de travail et ce temps de repas qui devrait être, à mon sens, un moment de détente. Alors quand j’ai déménagé au mois de février dernier, l’un des premiers achats que j’ai fait a été une table à manger. La taille de la pièce principale me permettait de faire cet achat et cela s’est imposé naturellement à moi. Je ne voulais pas continuer comme je le faisais encore quelques semaines auparavant et je me suis même dit que j’étais devenue adulte… Cela vous paraît peut-être étrange, mais c’est aussi ce qu’a ressenti une des animatrices du podcast : elle raconte que quand elle a acheté une table à manger pour son appartement, elle s’est sentie plus adulte.

En bref, ce podcast, ce n’est pas seulement la description des habitudes culinaires et alimentaires des autres, c’est aussi, souvent, la description de nos habitudes et une réflexion intéressante sur notre rapport à l’alimentation et à la cuisine.

Au cœur de l’histoire

Au moment où j’écris cet article, j’ai déjà dévoré plusieurs épisodes de ce podcast sur l’Histoire. Il est animé par Jean des Cars et c’est un réel plaisir d’apprendre ou de redécouvrir les grands noms ou les événements qui ont marqué l’Histoire nationale et internationale.

Il y a deux jours, j’ai écouté l’épisode consacré à Eugénie, la dernière impératrice de France. Épouse de Napoléon III, elle occupe peu de place dans les manuels d’histoire et dans l’imaginaire collectif, alors qu’elle n’est pas seulement « la femme de… ». J’ai apprécié découvrir sa vie, loin d’être évidente, au gré des guerres et des bouleversements politiques du XIX° siècle.

Enfin, un point non négligeable, la durée des épisodes alterne entre 4 minutes et une vingtaine de minutes, de quoi satisfaire tout le monde, selon le temps que l’on a à y consacrer. Les épisodes longs sont de loin mes préférés… Cependant, les courtes capsules comme « La fête nationale française n’a pas toujours été célébrée le 14 juillet » apportent leur lot d’anecdotes intéressantes.

L’incorrigible optimiste

Ce podcast est animé par Cécile du blog With a Love like that et du compte Instagram du même nom, par ici. Je la suis depuis longtemps sur Instagram, j’aime son univers coloré et optimiste, mais je n’avais jamais eu l’idée d’écouter ses podcasts. Dans ce podcast, elle invite ses auditeurs à être plus optimistes.

La semaine dernière, un soir, j’ai lancé l’épisode « 5 composantes du bonheur ». J’aime beaucoup lire des articles ou des ouvrages sur le bien-être et le bonheur, alors ce thème m’intéressait tout particulièrement.

Dans cet épisode, Cécile nous explique le modèle PERMA créé par le professeur Seligman. Ce n’est pas une recette parfaite pour atteindre le bonheur, mais plutôt les éléments qui y conduisent : Positive, Engagement, Relationship, Meaning, Achievement. Cécile reprend chaque élément, les développe et donne des exemples concrets. Je ne vais pas tout vous expliquer ici, alors si vous voulez en savoir plus, je vous invite à écouter ce podcast.

De cet épisode, je retiens surtout ce qui concerne le sourire. Cécile s’appuie sur une étude faite aux États-Unis. Il existe deux manières de sourire : le sourire sincère, autrement appelé « sourire de Duchenne », et le sourire social. L’étude effectuée explique que les étudiants qui souriaient de manière sincère (sur leur photo de classe) ont connu une vie plus satisfaisante par la suite, ce qui n’était pas nécessairement le cas des étudiants qui souriaient « par réflexe », parce que quelqu’un leur a demandé… J’ai trouvé ce concept vraiment très intéressant. Pour poursuivre cette réflexion, j’ai vu qu’il y a un épisode consacré au sourire, que je vais m’empresser d’écouter.

Un podcast très bien documenté et très agréable à écouter, que je vous conseille si vous voulez mettre une pincée d’optimisme dans votre vie !

J’espère que cet article vous a plu et que vous avez découvert des podcasts qui peuvent vous intéresser. Si vous en écoutez vous aussi, n’hésitez pas à les partager avec moi dans les commentaires. Je vous retrouve très bientôt pour parler lecture…

À bientôt !