Je vous retrouve aujourd’hui pour partager avec vous ce qui m’a plu en ce début de mois de juillet. De la lecture (vous vous en doutiez si vous avez suivi mes derniers articles…), un podcast et de jolies balades en bord de mer. 

Noël à la librairie des cœurs brisés, Annie Darling

A la lecture du titre, vous allez me dire que ce n’est pas vraiment un roman de saison… Je vous l’accorde, mais si on devait attendre le 24 décembre pour lire un roman de Noël, la vie serait bien terne ! J’ai donc profité de mon challenge de lecture (si vous êtes intéressés, explications et propositions de lecture sont par ici) pour ajouter ce roman à ma liste, puisque je dois lire un « livre dont l’action se déroule en décembre ». Ce roman raconte l’histoire de deux personnages attachants : Mattie et Tom. Mattie est pâtissière. Elle gère le salon de thé, dont j’ai oublié le nom, qui jouxte la fameuse Librairie des Cœurs Brisés, appelée Au bonheur des tendres. Tom, lui, est employé dans cette librairie et cache bien des secrets, dont le sujet de sa thèse ou son groupe d’amis… Mattie et Tom ne s’entendent pas vraiment, mais ils sont amenés à cohabiter dans le même appartement, au-dessus de la librairie. Peu à peu, plus Noël approche, plus ils se découvrent des points communs et pas des moindres : tous les deux sont allergiques à Noël, par exemple… 

☑️ Lire un livre dont l’action se déroule en décembre

Une romance agréable à lire, où j’ai pris plaisir à retrouver les personnages des trois premiers tomes de la série et la vie agitée de cette librairie londonienne. Mais je pense que le troisième tome Retour de flamme à la Librairie des Cœurs Brisés reste mon préféré. 

Retour à la mer…

Vous le savez peut-être, j’habite près de la mer… Mais je n’ai pas eu beaucoup d’occasions de la voir depuis le début de l’année… En réalité, la dernière fois que j’ai mis les pieds sur la plage de Cabourg c’était le vendredi 13 mars, et c’est tout à fait normal. Alors, il y a quelques jours, j’étais heureuse de fouler à nouveau le sable cabourgeais ! En début de soirée, quand il n’y a plus beaucoup de monde et toujours à bonne distance, évidemment !

Mettre les pieds dans l’eau – un peu fraîche, certes -, écouter les mouettes et le bruit des vagues, admirer le coucher de soleil suffisent à conclure de belles journées de détente à la maison.

Agatha Raisin n°6

Comme je vous l’ai déjà dit dans l’article au sujet du challenge, je ne connaissais la série Agatha Raisin que de nom, l’ayant de temps en temps vue passer sur Instagram. J’ai donc commencé cette découverte avec le tome 6, Vacances tous risques, Bons baisers de Chypre. J’ai apprécié le côté huis clos de ce roman, à la manière des plus célèbres enquêtes écrites par Agatha Christie. Et, si je ne m’abuse, le prénom du personnage n’a pas été choisi par hasard…

Dans cet opus, Agatha quitte les Costwolds précipitamment pour retrouver son fiancé, James Lacey, qui a fui à Chypre, suite à l’annulation de leur mariage. À son arrivée sur l’île, pour fuir la chaleur chypriote, Agatha opte pour une promenade en bateau et rencontre deux groupes d’amis, originaires d’Angleterre comme elle… Échange de politesses, rendez-vous pris pour passer une soirée tous ensemble, retrouvailles -plutôt glaciales – avec James, visites culturelles, le programme des vacances est chargé ! Et au milieu de tout cela, Rose est assassinée… Agatha ne peut s’empêcher de fourrer son nez dans l’enquête menée par la police chypriote.

☑️ Lire un livre dont l’action se déroule dans un pays méditerranéen 

☑️ Lire un livre dont les personnages partent en vacances

J’ai apprécié ce roman, aux tonalités estivales, mais je ne suis pas sûre de vouloir lire tous les opus de la série. J’ai eu un peu de mal à me faire à l’écriture au début. Un peu brouillon à mon goût, mais l’ensemble est plaisant à lire. La longueur des chapitres m’a également surprise, mais pourquoi pas ?

Et vous, avez-vous déjà lu un roman de la série Agatha Raisin ?

Paris ou Tokyo ?

Sur la route des vacances, j’écoute de la musique, mais aussi des podcasts. L’un d’entre eux m’a tout particulièrement plu. Il s’agit du podcast Ta fiction de l’été, et même s’il date de l’an dernier, je l’ai trouvé parfait. Il raconte l’histoire d’Alba, une jeune Française qui décide de quitter son appartement à Paris et, par la même occasion, Victor son compagnon, pour se rendre au Japon. Victor est professeur de japonais et a vécu toute son enfance au pays du soleil levant. Mais Alba a l’impression qu’il lui cache des choses… En effet, il n’a jamais accepté qu’elle l’accompagne au Japon pendant ses voyages… 

Et si pour la toute première fois pour un podcast, tu étais le personnage principal d’une histoire ?

Au cours de l’écoute de ce podcast, l’auditeur est actif, puisqu’il choisit la suite de l’histoire et ça, c’est génial ! Ainsi, dès l’épisode 2, l’auditeur décide du destin d’Alba : soit elle demande au chauffeur de taxi de faire demi tour et rentre à Paris, soit elle prend l’avion pour Tokyo. Personnellement, je l’ai fait partir pour le Japon et j’ai adoré son histoire, au fur et à mesure de mes choix ! D’ailleurs, c’est très bien fait, puisque même après avoir fait le choix de Paris ou Tokyo, il y a encore des choix multiples à la fin de chaque épisode ! Je suis fan ! Et même si je sais que le dénouement sera le même, j’ai très envie d’essayer les autres possibilités.

Si jamais vous connaissez des podcasts, ou simplement des œuvres quelles qu’elles soient, dans le même style, n’hésitez pas à les glisser en commentaire. 

Gravé dans le sable 

A l’heure où j’écris cet article, je viens de finir Gravé dans le sable. C’est le premier roman de Michel Bussi que je lis et j’ai adoré. Je n’hésiterai pas à en lire d’autres. A l’origine, je ne suis pas une adepte des romans policiers (même si je m’y mets peu à peu…), mais celui-ci est vraiment bien ficelé. Un roman prenant jusqu’à la fin. Je n’avais pas vu venir le coupable et les éléments qui font douter Lison à la fin m’ont également fait douter. Je suis admirative de cette capacité à écrire des romans aussi bien construits. 

☑️ Lire un livre dont l’action se déroule en juin 1944

Tout commence en juin 1944, quand les rangers s’apprêtent à mener l’assaut de la Pointe-Guillaume, en Normandie, à l’occasion du débarquement allié. Nombreux sont les soldats américains à y laisser la vie, mais certains survivent. L’un d’entre eux, Alan Woe, est laissé pour mort, puis recueilli par Lison Munier, une jeune Normande. Alan reste vivre en Normandie, jusqu’en 1964, où il repart aux États-Unis, sans préciser à Lison pourquoi… La même année, Oscar Arlington, un soldat lui aussi, est retrouvé mort dans sa voiture à Washington. Alice Queen, quant à elle, apprend l’existence d’un contrat entre Alan, Oscar, un autre ranger du nom de Ralph Finn et Lucky son fiancé… C’est ce contrat passé quelques jours avant le 6 juin 1944 qui a scellé le destin de tous ces personnages et qui nous conduit à travers les Etats-Unis et jusqu’en Normandie… 

Un réel plaisir de lecture !

J’espère que cet article vous plu ! Et vous, qu’avez vous lu ou écouté depuis le mois de juillet ?

À bientôt !