Je vous retrouve aujourd’hui pour partager avec vous mes lectures estivales. Tous les étés, quand je pars en vacances, j’emporte avec moi de nombreux livres. Parmi eux, quelques magazines, mais surtout beaucoup de romans. Les jours qui précèdent, je passe alors du temps à chercher dans ma bibliothèque (ou dans celle des autres…) ceux que j’ai envie de lire depuis quelques temps, ceux dont la couverture me fait de l’oeil, ceux que j’ai achetés spécialement pour l’été. Le choix n’est pas toujours évident et je ne dois pas me tromper… En effet, quelle pire sensation que d’emmener des livres qui ne m’inspirent plus et dans lesquels je ne veux pas me plonger une fois arrivée en vacances !

Au mois de juin, j’ai eu du mal à lire et à me plonger réellement dans un roman. Pendant les quinze premiers jours, je me suis contentée de relectures. Évidemment, j’ai relu des romans que j’apprécie énormément, mais c’était trop facile. Il me manquait cette petite chose qui rend la lecture parfaite. C’est en me fixant une contrainte que j’ai retrouvé le chemin de la lecture. Prenez deux heures sans aucune source de distraction, un livre pioché un peu au hasard dans votre bibliothèque et vous obtiendrez un moment hors du temps, pendant lequel vous profiterez pleinement de votre roman. Et c’est comme ça que j’ai enfin lu le roman La Femme de l’ombre d’Arnaldur Indridason. Si vous appréciez la littérature scandinave et les thrillers, je vous le conseille très fortement. J’ai été captivée du début à la fin et, si je l’avais pu, j’aurais poursuivi ma lecture au bout des deux heures, tellement l’auteur sait tenir son lecteur en haleine.

J’ai utilisé cette méthode de contrainte pour ma lecture suivante et, une nouvelle fois, j’ai lu un roman qui attendait depuis quelques mois que je lui prête un peu d’attention et que j’ai apprécié. J’imagine que ce ne sera pas le cas à chaque fois, mais de temps en temps, pour tenter un nouveau genre ou un nouvel auteur, pourquoi pas ?

La contrainte peut avoir du bon. C’est pourquoi, cet été, je me lance un petit challenge personnel. Parmi tous les romans que je vais lire cet été, plusieurs seront sélectionnés en accord avec les thèmes qui vont suivre. J’ai vu beaucoup moins grand qu’en 2019 (si ça vous dit de tenter l’aventure, c’est par ici) et je me suis dit que je pouvais partager avec vous les thèmes estivaux que j’ai choisis et les romans associés. S’ils vous inspirent ou si vous lisez quelques romans de la liste, n’hésitez pas à commenter l’article ou ceux qui suivront.

J’ai constitué la liste à partir de mes propres lectures (indiquées par un *), mais aussi à partir des livres qui attendaient sagement chez moi ou de recherches sur internet. En bref, tous les titres proposés ici sont des titres qui m’intéressent.


Lire un livre dont l’action se déroule dans un pays méditerranéen

L’été me fait évidemment penser aux plages méditerranéennes, alors ce thème m’a semblé évident. Il nous fera voyager du sud de l’Europe au nord de l’Afrique. Dans L’Amie prodigieuse* d’Elena Ferrante, c’est à Naples que nous suivons les aventures d’Elena et de Lila. Il s’agit du premier tome d’une tétralogie. Cet été, j’emporte le deuxième tome et je suivrai peut-être la série qui passe actuellement sur France 2. Dans Le Guépard* de Giuseppe Tomasi Di Lampedusa, nous restons en Italie, mais en Sicile, au coeur de la famille du prince de Salina. J’en garde un très bon souvenir – je l’ai lu en 2009 pour le bac… – mais je devrais peut-être le relire. L’Étranger* d’Albert Camus, classique parmi les classiques, nous emmène quant à lui sous le soleil algérien.

Lire un livre dont l’action se déroule en décembre

Rassurez-vous, je ne suis pas tombée sur la tête… Dans l’hémisphère sud, l’été s’étend de décembre à février, alors le thème était tout trouvé. C’est l’occasion pour moi de lire Noël à la Librairie des Coeurs brisés d’Annie Darling que j’ai acheté récemment et que j’avais très envie de lire, bien avant Noël ! C’est le quatrième tome de la série de la Librairie des Coeurs brisés que j’apprécie énormément pour ses personnages hauts en couleurs et les références très régulières à différentes oeuvres célèbres, tels que Orgueil et Préjugés dans le deuxième tome ou Les Hauts de Hurle-Vent dans le troisième. Au moment où j’écris cet article, c’est d’ailleurs ma lecture en cours. Si vous souhaitez lire Clair de lune à Manhattan* de Sarah Morgan, je vous invite à consulter l’article sur mes lectures d’hiver, juste ici.

Lire un livre dont la couverture comporte des fleurs ou des fruits

Ce thème m’est venu à l’esprit rapidement quand j’ai réfléchi à mon challenge de lectures estivales. Mais il s’avère que je n’ai pas trouvé tant de « livres dont la couverture comporte des fleurs ou des fruits »… Les premiers titres que j’ai trouvés sont issus de la littérature japonaise. Je possède Le Restaurant de l’amour retrouvé, donc il va directement dans ma valise. En ce qui concerne L’Irrésistible histoire du Café Myrtille* de Mary Simses, j’ai adoré ce roman ! Je l’ai lu en octobre dernier et il fait partie de ces romans que je ne veux pas lâcher et qui font du bien : Ellen recherche l’amour de jeunesse de sa grand-mère, loin de New York, et va se trouver confrontée à ses doutes et aux beaux yeux de Roy.

Lire un livre dont l’action se déroule en juin 1944

En tant que Normande et passionnée par les romans qui se déroulent pendant la Seconde Guerre mondiale, l’été 44 s’est rapidement imposé à moi. J’ai lu Le Réseau Corneille* de Ken Follett l’année dernière et ce fut un réel coup de coeur ! « Le Réseau Corneille: une équipe de choc, six femmes à la personnalité hors du commun. L’aristocrate, la taularde, l’ingénue, la travestie…, chacune va apporter sa touche très personnelle au grand sabotage. » J’ai prévu d’acheter L’Arme à l’oeil au retour des vacances, parce que j’aime beaucoup l’écriture de Ken Follett et que j’ai hâte de découvrir cette histoire d’espionnage. Avec Gravé dans le sable, je vais découvrir l’écriture de Michel Bussi, loin d’être inconnu, mais que je n’ai jamais lu. « Ils étaient cent quatre-vingt-huit soldats sur la péniche en ce jour de juin 1944. Et Lucky a misé sa vie contre une hypothétique fortune. Alice, sa fiancée, n’a rien à perdre lorsque, vingt ans plus tard, elle apprend l’incroyable pacte conclu par Lucky. »

Lire un livre qui nous emmène en roadtrip

J’aime énormément lire les carnets de voyage réels ou fictifs et l’été est la saison parfaite pour les roadtrips. Bien sûr, Berezina n’est pas un roadtrip d’été, comme la couverture l’indique, mais j’apprécie l’écriture de Sylvain Tesson, alors je glisse son livre dans ma valise sans hésitation, pour les jours de canicule… En ce qui concerne le roman de Jack Kerouac, il s’agit d’un classique du genre, à lire donc ! Enfin, vous pouvez lire mon avis, très positif, sur Immortelle randonnée* de Jean-Christophe Rufin juste ici.

Lire un livre avec le mot « lion » dans le titre

En été, trois signes astrologiques se suivent : Cancer, Lion et Vierge. J’ai misé sur le lion et j’ai sélectionné le roman de Ken Follett Les Lions du Panshir, ainsi que Le Lion de Joseph Kessel. Affaire à suivre, puisque je n’ai lu ni l’un ni l’autre.

Lire un livre dont l’action se déroule en Égypte

J’ai toujours été fascinée par l’Égypte antique, depuis le cours d’histoire de 6ème… Dans l’Antiquité, les Grecs appelaient la ville d’Onou, en Égypte, Heliopolis, ce qui signifie « ville du Soleil » et qui correspond bien à mon challenge estival. Il y a maintenant plusieurs années, j’ai lu quelques romans de Christian Jacq, dont la série La Reine Liberté*, et en recherchant un titre pour cet article, j’ai eu envie de m’y replonger. Je vais également retrouver l’Égypte dans Le Scarabée bleu, qui attend depuis deux ans dans ma bibliothèque, et dans Le Code Rebecca, dont l’action se déroule en 1942, quand Rommel et les Nazis sont sur le point de prendre l’Égypte.

Lire un livre dont les personnages partent en vacances

L’été est LA saison des vacances par excellence, alors pourquoi ne pas suivre les personnages dans leurs pérégrinations ? J’ai adoré Il est grand temps de rallumer les étoiles* de Virginie Grimaldi. La semaine dernière, j’ai acheté le tome 6 des enquêtes d’Agatha Raisin, Vacances tous risques. À plusieurs reprises, j’ai entendu parler de cette série, sans jamais me laisser tenter. Mais je n’ai pas résisté à la couverture et j’aime bien découvrir de nouvelles séries, même si c’est en commençant pas le sixième tome… Et tu entendras le bruit de l’eau est décrit comme un roman feel good, le genre de roman que j’aime pour me détendre, alors je pense qu’il va me plaire.

Lire un livre dont la couverture évoque l’été

L’été, la plage, les palmiers, le soleil… Un peu cliché, mais tant pis ! J’ai lu Poste restante à Locmaria* et Un été dans les Hamptons* avec grand plaisir. Le premier emmène les lecteurs en Bretagne : « Élevée dans le culte d’un père mort par accident, Chiara, 25 ans, apprend fortuitement que son père biologique vit à Groix en Bretagne. Chamboulée par cette révélation, Chiara part à sa recherche sur l’île aux grenats. Elle remplace la factrice pour s’intégrer à la communauté groisillonne et mener son enquête. » Le second nous conduit dans les Hamptons, où Felicity retrouve son amour de jeunesse, Seth. Une rencontre au bord de l’eau est la suite d’Une saison au bord de l’eau*, dont je vous parlais ici. J’ai hâte de lire la suite !

Lire un livre dont la couverture est jaune

Vous êtes encore là ? Je termine avec le dernier thème et la couleur du soleil : le jaune. Sur les quatre romans que je vous propose ici, je n’en ai lu qu’un seul : Pour quelques milliards et une roupie*. J’ai découvert l’écriture de Vikas Swarup dans Les fabuleuses aventures d’un Indien qui devient milliardaire* (j’en ai parlé ici) et, sans hésitation, j’ai poursuivi cette découverte. Les histoires sont rondement menées et nous entraînent au coeur de l’Inde et de ses traditions.


Cet article était long, j’espère que je ne vous ai pas perdus en cours de route… Je vais essayer de rendre compte de mes lectures et de mon avancée au fur et à mesure sur le blog, et peut-être sur Instagram, si vous me suivez par là-bas. Et vous, qu’allez-vous lire cet été ? N’hésitez pas partager vos idées avec moi, qu’elles soient en lien avec les thèmes du challenge ou non.

Si vous voulez participer avec moi ou simplement garder la liste sous la main pour plus tard, n’hésitez pas à enregistrer la photo ci-dessous.

Je vous souhaite une belle journée, ainsi qu’un bel été, accompagné de lectures apaisantes, enrichissantes et ressourçantes !

À bientôt !

Pour d’autres idées de lectures :