Aujourd’hui, je vais vous parler de trois lectures d’été (gourmandes, en plus). Vous êtes peut-être comme moi, l’été est le moment où j’ai le plus le temps de lire et le plus envie de lire : le matin dans mon lit avant de me lever, l’après-midi sur la terrasse, en début de soirée dans la piscine, le soir dans mon lit… En fait, je pourrai lire absolument partout, pour peu qu’il n’y ait pas trop de bruit, évidemment ! Depuis le mois de juin, parmi tous les livres que j’ai lus, j’ai lu trois romans cocooning-feel-good-guimauve (appelez-les comme vous voulez…). Et c’est de ces trois romans que je vais vous parler maintenant. Ce ne sont pas des nouveautés – sauf un (juin 2018 en broché et juin 2019 en poche pour le troisième) –, mais ils ont été ma bulle de douceur, alors je la partage avec vous.

La Merveilleuse Boutique de crèmes glacées de Viviane, Abby Clements

À Brighton, la vie d’Anna s’organise enfin. Elle est épanouie dans sa vie professionnelle et vient d’acheter un appartement avec son petit-ami. Quant à Imogène, sa globe-trotteuse de soeur, elle vient de poser ses affaires dans un petit coin de paradis thaïlandais pour poursuivre son projet photographique. La mort soudaine de Viviane, leur grand-mère adorée, va bouleverser leur destin. Anna et Imogène héritent de sa boutique de crèmes glacées, située à Brighton. Les deux soeurs relèvent le défi et reprennent ensemble la boutique – véritable lieu de vie, de rencontres et de surprises, qu’elles chérissent. Une chose est sûre… leur été ne sera plus jamais pareil !

Des personnages féminins attachants, le bord de mer de Brighton en arrière-plan et des glaces qui font saliver : voilà les ingrédients de ce joli roman, qui se lit très facilement. J’ai autant apprécié suivre les aventures d’Anna que celles de sa sœur Imogène, personnage secondaire qui a son importance : c’est quand même elle qui menace de ruiner tous leurs efforts en « empoisonnant » les – peu nombreux – clients… Anna, pour sa part, quitte l’Angleterre humide et triste pour l’Italie ensoleillée et exubérante, afin de se former et découvrir les « véritables » glaces. De nouveaux parfums en perspective ?

À lire pour prolonger le plaisir et retrouver Anna et ses délicieuses glaces : Les Divines glaces à l’Italienne d’Anna (dévoré en une seule journée !).

Et toujours d’Abby Clements : Le Charmant cottage d’Amelia, dans ma liste à lire très prochainement.


La Petite boulangerie du bout du monde, Jenny Colgan

Quand sa relation avec Chris et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d’une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu’un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir de zéro ?

Polly va reprendre les rênes d’une boulangerie laissée à l’abandon, puisqu’il n’y a que la préparation du pain qui semble apaiser ses tourments. Ses talents de boulangère vont lui faire rencontrer Tarnie, le pêcheur, Huckle, l’apiculteur américain qui deale de l’hydromel, Patrick, le vétérinaire qui n’aime pas les chats, et Neil, un bébé macareux… J’ai dévoré ce roman, en ménageant parfois des pauses, pour pouvoir en profiter plus longtemps… J’ai été à deux doigts de pleurer plusieurs fois (jamais en public évidemment), mais je ne vous en dis pas plus. 

J’ai tellement adoré que j’ai immédiatement lu le deuxième tome… Parce que je ne voulais plus quitter cette petite île (qui existe vraiment, d’ailleurs), reliée au continent par une jetée submersible à marée haute, et ses habitants, originaux, mais si chaleureux !

À lire pour prolonger le plaisir : Une Saison à la petite boulangerie (dévoré comme un petit pain chaud, miam !) et Noël à la petite boulangerie (on m’a dit d’attendre la bonne période, alors je vais peut-être le faire…).


Une saison au bord de l’eau, Jenny Colgan

La jeune Flora MacKenzie travaille à Londres dans un cabinet d’avocats. Jamais elle n’avait imaginé que son emploi la conduirait à retourner sur son île natale, au nord de l’Écosse. Une île qu’elle a brutalement quittée après la mort de sa mère, quelques années plus tôt.
La jeune femme sent très vite qu’elle n’y est pas la bienvenue. […] Jusqu’au jour où Flora tombe par hasard sur le vieux cahier de pâtisserie de sa mère. Et si elle avait trouvé la recette pour se réconcilier avec ceux qui l’entourent ?

Une fois que j’ai quitté la petite boulangerie et ses habitués, j’ai cherché d’autres titres de Jenny Colgan et je suis tombée sur le très récent Une saison au bord de l’eau.

La première moitié du roman m’a paru un peu longue. Flora quitte Londres pour accompagner juridiquement un riche client, dans son île natale, Mure (invention de l’auteure, mais fortement inspirée des îles qu’elle a visitées), perdue dans les Hébrides… Elle ne s’y rend pas de gaieté de cœur et c’est en partie parce qu’elle a le béguin pour son patron qu’elle accepte… Elle doit renouer avec sa famille, son père et ses trois frères, et avec tous les habitants de l’île. Comme l’indique le résumé du roman, c’est la découverte d’un carnet de recettes qui va perturber le quotidien de Flora… et celui de toute une île. Et là, le rythme s’accélère, certains personnages se révèlent, comme Fintan, l’un des frères de Flora, ou leur père. Et finalement, même si l’intrigue est moins attrayante que dans les deux autres romans présentés ci-dessus, on se sent bien sur cette petite île et on ne veut pas la quitter.

À lire pour prolonger le plaisir : Une rencontre au bord de l’eau (que je n’ai pas encore acheté, je vais attendre qu’il sorte en poche pour que ma collection soit logique…).


Petit plus (ou pas, si vous n’avez pas l’âme d’un chef cuisinier) : à la fin de ces trois livres, les romancières ont compulsé les recettes « créées » ou réalisées par les héroïnes tout au long de leurs aventures ou tout simplement des recettes qu’elles apprécient et conseillent à leurs lecteurs. Peut-être que j’en essaierai une ou deux, sait-on jamais ?

Ces trois romans ont de nombreux points communs et, finalement, reproduisent à peu près le même schéma, alors si je devais ne vous en conseiller qu’un seul, ce serait La Petite boulangerie du bout du monde. Je l’avais dans ma bibliothèque depuis assez longtemps et je ne regrette absolument pas de l’avoir sorti cet été. Sûrement le genre de roman que j’aurais envie de relire, juste pour pouvoir me pelotonner dans mon canapé et retrouver tous ces personnages si sympathiques qui gravitent autour de Polly. J’ai presque hâte d’être en décembre pour lire Un Noël à la petite boulangerie, mais ne précipitons pas les choses…

Et vous, quels sont les romans qui ont rendu votre été plus doux ? N’hésitez pas à partager vos lectures avec moi, en commentaire. Je me ferai une joie de les ajouter à ma (longue) liste de lectures en attente…

À très bientôt !

Macha

PS : je parle de lectures d’été, parce que c’est cet été que je les ai lues… Mais des romans aussi agréables se lisent toute l’année, bien sûr !

Couvertures des romans – source : babelio.com / Résumés des romans – source : éditions Pocket / Illustration de l’article réalisée par mes soins