C’est en regardant mes photos de vacances dans le Lot que j’ai eu envie d’écrire cet article. Durant mes vacances, j’ai visité la maison de Jean Lurçat, à côté de Saint-Céré et j’ai énormément apprécié le cadre. La visite de son atelier a trouvé une résonance en moi, puisque je rêve depuis quelques mois d’un endroit lumineux pour y passer du temps, à peindre, à lire, à écrire, à attendre que le temps passe… Alors, aujourd’hui, je vais vous présenter quatre endroits où j’aimerais vivre, parce qu’il n’est pas interdit de rêver… Et parce que j’aime trop partager mes photos avec vous, j’ai accompagné chaque idée de souvenirs (inédits !) de sorties.

Dans un port de pêche, sur le quai

Ouvrir la fenêtre le matin, entendre les mouettes qui suivent les bateaux qui rentrent d’une nuit de pêche. Se promener sur les quais au coucher du soleil. Autant de petites choses qui me font rêver d’un appartement sur le quai d’un (petit) port de pêche. J’ai déjà visité plusieurs ports de pêche, de tailles très différentes, mais deux me donnent vraiment envie de m’y installer : Saint-Martin de Ré et Barfleur. C’est ce dernier que vous allez voir sur mes photos, prises en décembre 2018.

Sur une île

Une petite île évidemment. Vous connaissez mon amour pour le Royaume-Uni, mais quand je suis dans les terres, j’ai du mal à me rendre compte que je suis sur une île… Alors, pour cet article, je privilégierai les petites îles, où je peux voir la mer à perte de vue, où je me sens coupée du monde. Tant d’îles me font rêver… Des îles anglaises, comme Man ou Skye, les îles de l’archipel des Hébrides, les îles norvégiennes… Étonnamment (ou pas, d’ailleurs), je ne suis pas vraiment attirée par les îles méditerranéennes. J’ai déjà été très prolixe en matière d’îles sur le blog, alors je ne vais pas m’étendre sur le sujet… Mais, j’ai quand même réussi à trouver deux photos inédites de l’île d’Aix !

Lire aussi (et ce n’est qu’un échantillon…) : Île de RéÎle d’Aix Île de Wight

Sur une falaise battue par les vents

Écouter le vent souffler dans la cheminée (indispensable sur une falaise, non ?) et la pluie tomber, se promener au milieu des bruyères et des ajoncs, s’asseoir face à l’immensité de la mer et rêver… C’est cet effet-là que me font les falaises. Comme une immersion dans un monde à part, un monde où l’homme est en communion avec la nature et lui-même. Un brin romantique tout ça… On ne peut évidemment pas parler de falaises, sans mentionner Étretat. Je suis allée au pied de ces célèbres falaises, mais jamais au sommet – à ajouter à ma liste de lieux à visiter… Les falaises que je vais vous montrer maintenant se trouvent sur l’île de Wight et la promenade sur les pas du poète Tennyson vaut vraiment le coup !

Et sur le banc qui vous attend au sommet, une citation de Robert Bowman Clarke :

Pause to rest your weary legs here for a while… And remember History… and maybe your Life… with smile.

Dans une maison avec vue

Je clôture cet article avec le dernier endroit où j’aimerais vivre : une maison qui offre une vue à couper le souffle. C’est un rêve que je peux combiner sans aucun problème avec les trois autres endroits mentionnés précédemment… En effet, les falaises impliquent une vue à couper le souffle, le quai implique une vue sur le port et, au-delà, sur la mer… Mais il n’y a pas que la mer dans la vie, même si vous commenciez à en douter, vu la tournure que prenait mon article. J’apprécie également les paysages vallonnés et les paysages plus abrupts de montagne. L’emplacement de la maison de Jean Lurçat, au sommet d’une colline, m’inspire… Par ailleurs, l’originalité des constructions et l’aménagement bucolique de ce lieu, devenu maintenant un atelier-musée, me donnent envie d’avoir, moi aussi, ma tour d’ivoire au milieu de la nature. Qui ne rêverait pas d’une verrière surplombant la vallée, pour s’arrêter et prendre le temps ?

Lire aussi : parce que la mer ne fait pas tout, le calme de l’Aubrac

Comme je l’ai écrit quelques lignes au-dessus, je pourrais combiner mes quatre idées et y ajouter encore des critères pour trouver le lieu parfait pour moi… Mais j’aurais peur de tomber dans l’extrême… Les rêves ne sont-ils pas parfois un peu extrêmes ?

Et vous, y a-t-il un endroit que vous avez déjà visité ou un endroit qui vous fait rêver et où vous seriez prêts à vous installer pour y couler des jours heureux ? À vos commentaires, je veux découvrir d’autres lieux, qui me feraient peut-être chavirer…

À bientôt.

Macha