Bonsoir !
Je vous retrouve ce soir avec une sélection de livres à dévorer en hiver, puisque c’est aujourd’hui qu’il commence ! Quand j’ai pensé à cet article il y a quelques semaines, je pensais ne vous parler que de trois livres… Et puis, au détour de ma bibliothèque, au fil des jours, j’en ai trouvé d’autres… Et je me suis dit que j’allais aussi vous partager ceux que je n’ai pas encore lus, mais que j’ai bien l’intention de lire avant la fin de l’hiver !
Tous ont un point commun : l’hiver. Ah ah ! C’est malin ! Quand je pense à l’hiver, je pense au froid et à la neige, mais aussi à Noël ou à un pays comme la Russie, qui abrite l’un des territoires les plus froids : la Sibérie. J’espère donc que ma sélection vous plaira. N’hésitez pas à partager avec moi vos lectures d’hiver, les commentaires vous sont ouverts.
Une romance de Noël : Clair de lune à Manhattan, Sarah Morgan
Elle, c’est Harriet Knight. Elle promène les chiens du tout Manhattan. Lui, c’est Ethan Black. Il est médecin urgentiste. Rien ne les prédisposait à se rencontrer, mais une entorse à la cheville et une petite chienne, aussi adorable que turbulente, en ont décidé autrement. À cela, vous ajoutez New York sous la neige, les préparatifs de Noël, des chocolats chauds et vous avez une douce romance de Noël comme je les aime ! A lire sans modération, au coin du feu, sous un plaid tout doux, un chocolat chaud à la main.
Dans ma liste, sûrement pour ce week-end, à quelques jours de Noël, une autre romance : La Magie de Noël de Liz Talley. La quatrième de couverture annonce « un joli conte de Noël, un hommage à Dickens ».
Un chef-d’oeuvre russe : Eugène Onéguine, Alexandre Pouchkine
J’ai lu ce long poème il y a quelques années, mais j’en ai gardé un souvenir ému : Tatiana tombe amoureuse d’un homme qui tue en duel le fiancé de la soeur de celle-ci. Les années passent, Tatiana et Eugène Onéguine se retrouvent, mais celle-ci est désormais mariée… Un dilemme se présente alors à la jeune femme : qui doit-elle choisir ? Je le glisse dans ma valise pour le relire pendant les vacances et je vous laisse avec une strophe hivernale.
« Voilà l’hiver. Le paysan
Ouvre, tout ravi, le chemin.
Son petit cheval sent la neige,
Et maintient le trot comme il peut.
Le traîneau hardiment s’élance,
Laboure la neige poudreuse.
Le cocher a mis sa pelisse
Et sa large ceinture rouge.
Le gamin a sorti sa luge ;
Il y a installé le chien
Et s’est fait lui-même un cheval.
Déjà il sent venir l’onglée.
Il en rit. Il en pleure un peu.
Sa mère n’a pas l’air content. »
Deux épopées sibériennes : L’étrangère aux yeux bleux, Youri Rytkhèou et Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson
Le premier livre est un roman sur le peuple tchouktche, écrit par un écrivain tchouktche. Je vous remets ici ce que l’on trouve en quatrième de couverture et qui, je trouve, résume très bien le livre et m’a donné envie de tenter cette lecture, où description de la toundra sibérienne et réflexions ethnologiques occupent une place importante : « Une jeune ethnographe russe débarque en 1947 à Ouelen, petit village au bord du détroit de Béring, dans le but de nomadiser dans la toundra avec une tribu tchouktche d’éleveurs de rennes. Séduite et fascinée par un jeune Tchouktche rencontré dès son arrivée, elle l’épouse et part vivre avec lui au sein de sa tribu… Roman d’amour pour un peuple à jamais perdu, destin fascinant d’une scientifique rattrapée par sa passion, constat lucide et sans concession des absurdités de l’histoire, ce livre d’un écrivain tchouktche aux prises avec sa mémoire est un véritable plaidoyer spirituel pour les derniers chamanistes. » Je conclus sur une petite anecdote : même en lisant dans ma tête, je n’ai sans doute jamais réussi à prononcer le mot « tchouktche » normalement…
Je poursuis avec une autre épopée sibérienne, celle de Sylvain Tesson, sous forme de journal. Je vous ai déjà parlé de cet auteur dans un autre article. Dans ce livre, il a passé six mois dans une cabane, « perdue » sur les bords du lac Baïkal : « Je traverse des chaos de banquise. La neige a déposé une crème blanche au-dessus des tranches bleues. Je marche dans le gâteau d’un dieu boréal. Parfois, le soleil illumine la pointe des glaçons : des étoiles s’allument en plein jour. Sur les sections obsidionales, les craquelures courent dans la masse de verre selon un schéma récurrent, le dessin d’une arborescence à angles brisés. Les lignes de cassure se scindent à la manière des arbres généalogiques ou des tiges de certaines plantes. Cela correspondrait-il à une structure thématique, à une écriture déterminée par les lois de l’Univers ? » Mêlant à la fois écriture philosophique et prosaïque, ce livre vous fera réfléchir à votre condition humaine sur Terre, à la solitude, au lâcher prise, à la nature… Une lecture ressourçante que je vous conseille vivement !
En souvenir des mes lectures d’enfance et d’adolescence : Belle et Sébastien, Nicolas Vanier
Comme moi, vous avez peut-être lu les aventures de Sébastien et de son fidèle chien, Belle, durant votre enfance. J’ai acheté l’adaptation de Nicolas Vanier au moment de la sortie du film et je vous avouerai que je ne l’ai pas encore lue… Mais quoi de mieux que les Alpes et un beau berger des Pyrénées (le chien, hein !) pour vous évader en cette période hivernale. Autrement, vous pouvez toujours relire le premier Belle et Sébastien de Cécile Aubry.
En bande dessinée : L’Appel de la forêt
Je termine cet article avec un grand classique de la littérature d’aventures et du grand froid : L’Appel de la forêt de Jack London, adapté en bande dessinée par Fred Simon. Quelle que soit la version que vous privilégierez, vous rencontrerez Buck, un chien croisé saint-Bernard et colley, dont la vie paisible bascule le jour où il est enlevé à son maître. Sa vie devient alors une suite d’aventures, dans le Grand Nord américain, aux côtés de chercheurs d’or et d’autres chiens plus sauvages que lui. Qu’adviendra-t-il de ce chien dosmestiqué au contact de cette nature sauvage ?
Je pense avoir fait le tour de toutes les lectures hivernales qui m’ont marquée ou que j’ai envie de lire prochainement. Et vous, quelles sont vos lectures de Noël ou d’hiver ? J’ai hâte de lire vos propositions ! Je vous souhaite une très belle soirée, un très bon week-end et de belles fêtes de fin d’année ! Je vous embrasse.
Macha
22 décembre 2018 at 07:23
J’ai lu « la magie de Noël » j’avais beaucoup aimé. Bonnes fêtes de fin d’année choupi ❤
J’aimeAimé par 1 personne