Hello ! J’espère que vous allez bien et que vous passez un agréable week-end ! Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel article aux consonances anglo-saxonnes (déjà le quatrième sur le blog, si je ne dis pas de bêtises…). Comme vous le savez si vous me suivez ici et sur Instagram, je suis allée passer quelques jours à Londres au mois d’octobre. Je vous en ai parlé brièvement dans mon dernier article des coups de coeur (ici, si vous l’avez manqué) et je vous avais promis que je rédigerais un article plus complet pour vous parler des petites choses qui me plaisent à Londres et pour partager avec vous mes photos. C’est donc l’objet de l’article d’aujourd’hui.

Comme je n’ai passé que trois jours dans la capitale anglaise, je n’ai bien sûr par eu le temps de tout visiter et il me reste encore des tas de lieux à découvrir. Dans cet article, j’ai sélectionné cinq activités/lieux/moments que tout touriste se doit de faire/voir/vivre quand il vient pour la première fois à Londres. Si jamais vous avez votre propre top 5, n’hésitez pas à me le partager en commentaire : j’en prendrai bonne note pour un prochain voyage !

La relève de la Garde, devant Buckingham Palace

Je commence par l’activité la plus traditionnelle et la plus emblématique à Londres : Changing the Guard devant le palais de la Reine d’Angleterre, Buckingham Palace. Conseillée par une grande partie des guides de tourisme, je ne peux que vous la conseiller à mon tour. J’y ai assisté deux fois en deux voyages : une fois de l’intérieur de la caserne Wellington Barracks (poser avec un des gardes, ça n’a pas de prix ! Avoir des relations peut parfois servir…) et, en octobre, depuis l’esplanade devant Buckingham Palace.

Fanfare traditionnelle et interprétation de musiques modernes (j’avais reconnu Bruno Mars la première fois), gardes aux vestes rouges et fameux bonnets à poils d’ours, tout est réuni pour vous faire vivre un (court) moment de folklore, si cher aux Britanniques. À la saison, pas la peine d’arriver une heure en avance pour être bien placés, sauf si vous tenez absolument à être aux pieds des grilles de Buckingham… Pour notre part, nous étions satisfaites de notre place !

Petite info pratique : la relève de la garde a lieu toutes les semaines, les lundis, mercredis, vendredis et dimanches, sauf en cas d’intempéries.

Arrivée en fanfare
Devant Buckingham Palace

Les parcs londoniens, Saint James’s Park en tête

On ne peut pas visiter Londres sans s’arrêter dans un parc. La ville offre un grand choix de parcs : des petits et des très grands, des parcs très boisés ou non, dans tous les quartiers, etc. J’ai eu un coup de foudre, au printemps dernier, pour Saint James’s Park : les cerisiers en fleurs, les couples de canards, les pélicans et les petits écureuils, une atmosphère si particulière qui appelle à la détente dans cette métropole hyperactive ! Il était donc évident que j’y retourne cet automne : les couleurs y étaient sublimes et nous avons profité du soleil et des températures agréables pour déguster notre Fish & Chips en terrasse du Saint James’s Café !

Promenade automnale
Jardin secret
Vue sur Buckingham Palace

La City et les skylines

Si vous admirez l’architecture moderne, qui allie verre et acier, n’hésitez pas à faire un tour dans la City of London. Coeur financier de Londres et de l’Angleterre, vous ne serez pas oppressés par la foule. Nous n’y avons pas croisé beaucoup de touristes et les banquiers et autres courtiers en assurance travaillant, on ne les croise que sur le coup de 17h, quand ils se rendent au pub à la sortie des bureaux. C’est donc très facile de profiter de ce cadre si particulier et d’admirer tous les gratte-ciels les plus connus de Londres : le fameux « Cornichon » (The Gherkhin), le Walkie-Talkie, la « Râpe à fromage » (The Cheesegrater) et le siège de la LLoyds

Tout de verre et d’acier
Au fond : The Gherkhin
Au fond, on aperçoit le Walkie-Talkie.

Qui dit gratte-ciels, dit skyline époustouflante. On m’avait conseillé le dernier étage du Skygarden, mais nous n’avions pas vraiment anticipé les choses et n’avions pas réservé… Ce sera pour une autre fois. Cependant, j’ai trois lieux gratuits et accessibles facilement à vous conseiller, si vous voulez admirer la skyline londonienne. Si en plus vous avez la chance, comme nous, d’y voir le coucher de soleil, c’est encore mieux ! 

Je commence avec la Tate Modern Gallery, musée d’art contemporain. Le musée en lui-même ne nous a pas vraiment convaincues… Mais au dernier étage de l’espace accessible aux visiteurs, vous avez une vue à couper le souffle sur la Tamise, Saint Paul’s Cathedral et la City.

Si vous avez vu la série Bodyguard, c’est à peu près la vue qu’a une des responsables de la sécurité intérieure de son bureau !
Quatrième gratte-ciel en partant de la gauche, le Walkie-Talkie et sa forme si particulière qui lui a donné son nom. Tout à droite, The Shard.

Je poursuis avec le rooftop du centre commercial One New Change, qui se situe juste à côté de Saint Paul’s Cathedral : l’endroit idéal pour faire de jolies photos.

Dernier spot pour admirer la skylineGreenwich Park. Surplombant la ville, cet immense parc, qui abrite l’observatoire royal de Greenwich, offre une vue exceptionnelle sur Londres. J’ai découvert ce parc en avril dernier, dans le brouillard… Une atmosphère particulière… Mais je vous montre quand même la photo prise ce jour-là, pour que vous ayez une idée de la vue que l’on peut avoir quand le soleil est de la partie.

Greenwich Park en avril dernier…

Un musée : le British Museum 

Je poursuis mon top 5 des choses à faire à Londres avec un musée qui me semble incontournable : le British Museum. Dans un cadre superbe, ce musée retrace l’histoire de l’Humanité, de la frise du Parthénon aux statues de l’île de Pâques, en passant pas les momies égyptiennes et la Pierre de Rosette déchiffrée par Champollion. Je le conseille à tous ceux qui sont fascinés par l’Antiquité et par l’Histoire en général. À l’image du Louvre, il est difficile d’en faire le tour en une demi-journée. Donc, à vous de faire le choix de ce que vous souhaitez absolument voir… Ou décidez d’y revenir lors d’un autre voyage… Seule déception, nous n’avons pas pu admirer La Grande Vague de Kanagawa (estampe japonaise de Hokusai), puisqu’elle n’est visible que de temps en temps… La dernière fois que le musée l’a sortie, c’était en 2016… Peut-être aurons-nous un jour la chance de l’admirer en France, puisqu’un exemplaire est conservé au musée Guimet.

L’entrée du British Museum
Hermès et ses sandales ailées
Zeus

Flâner dans les rues

Je termine ma sélection londonienne aves les jolies rues de la ville. Il me reste encore de beaux quartiers à découvrir : j’aurais tellement aimé qu’on ait le temps d’aller faire un tour à Notting Hill. En attendant, je commence avec les très belles portes que vous pouvez voir dans une rue aux abords de Buckingham Palace.

Qu’est-ce que j’aimerais avoir la même !

Quand vous quittez les rues au charme typiquement britannique, allez vous promener sur les bords de la Tamise, en direction du Parlement. On s’y sentirait presque au calme, loin de l’agitation de la ville.

House of Parliament
House of Parliament

Au fil de nos pérégrinations sur les bords de la Tamise, nous avons franchi plusieurs ponts. Deux restent dans ma mémoire : Tower Bridge et Millenium Bridge. Le premier attire les touristes en masse, mais qu’est-ce qu’il est beau ! Le deuxième est exclusivement piétonnier et est assez emprunté, notamment par les Londoniens qui rentrent du travail. 

Tower Bridge
Millenium Bridge, de la Tate Modern à Saint Paul’s Cathedral
Coucher de soleil depuis le Millenium Bridge
Vue sur la City depuis le Millenium Bridge 

Je vous quitte sur cette dernière photo, si typiquement britannique ! J’espère que cet article vous a plu et vous a donné envie d’aller faire un tour à Londres, si vous n’avez jamais eu l’occasion de vous y rendre. N’hésitez pas à me dire, dans les commentaires, ce qui vous plaît dans cette ville qui ne dort jamais.

À très bientôt, ici ou ailleurs !

Macha