Bonsoir,

J’espère que vous allez bien et que les premiers moments de 2019 annoncent de jolies choses pour l’année à venir ! Je vous retrouve ce soir pour vous parler aquarelle. Cela fait déjà quelques semaines que je songe à cet article et il était temps qu’il arrive… En plus de vous présenter tout ce qui m’est indispensable depuis que j’ai commencé, il marque surtout ma première année dans le monde merveilleux de l’aquarelle.

C’est, en effet, en décembre 2017 que le Père Noël m’a apporté ma première palette Winsor & Newton et j’ai commencé à suivre mes premiers cours, peu de temps après, en janvier 2018.

« C’était une merveille, une fête des yeux, que cet enchevêtrement de tons colorés, une véritable kaléidoscopie de vert, de jaune, d’orange, de violet, d’indigo, de bleu, en un mot, toute la palette d’un coloriste enragé. » Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers

Je n’écris pas cet article pour tout vous apprendre sur l’aquarelle, mais surtout pour partager avec vous mon expérience et vous donner mes conseils. Après un an de pratique plus ou moins quotidienne, je suis toujours en train d’apprendre et de m’exercer, pour mon plus grand bonheur !

Pourquoi j’ai commencé l’aquarelle ?

En janvier 2018, j’ai pris une seule résolution : apprendre l’aquarelle pour pouvoir peindre les paysages que je photographiais. Un sacré défi pour une personne qui n’a jamais été satisfaite par ses dessins et autres peintures. Je n’ai pas encore peint le paysage qui a déclenché cette passion pour l’aquarelle, mais il reste enregistré bien précieusement, sur mon ordinateur et dans ma tête, pour plus tard.

Paysage du Colorado, peint d’après le livre d’Emma Block, Joy of Watercolor

Avec quel matériel ?

J’ai commencé l’aquarelle avec quelques aquarelles liquides Ecoline et une palette de 24 demi-godets de la marque Winsor & Newton. Dès les premiers cours que j’ai suivis sur internet (je vous en parle tout de suite après), j’ai suivi les conseils et j’ai sélectionné 12 couleurs : il devenait alors plus facile de les travailler et de comprendre la multitude de mélanges possibles. Au fur et à mesure de l’année, selon les thèmes que j’avais pris l’habitude de peindre (surtout des fleurs, au début), ma sélection de couleurs s’est affinée. Après quelques mois, j’ai remplacé quelques-uns de mes godets d’aquarelle fine Winsor & Newton par des godets d’aquarelle extra-fine Sennelier et j’ai découvert quelles étaient mes couleurs préférées, celles qui me sont indispensables et que j’utilise très souvent, au point de devoir les changer plus rapidement que les autres : le vert de Vessie, le turquoise de phtalo et le sépia naturelle.

J’ai recyclé une petite boîte de biscuits en fer que j’utilise pour mettre toutes mes petites cartes (3×6 cm) : j’ai échantillonné toutes les couleurs de ma palette, en allant de la couleur « pure » jusqu’à la couleur très diluée. Au premier plan, la carte du Cadmium orange, composé de pigments jaunes (PY) et rouges (PR).

Après la peinture, viennent les pinceaux. J’en ai plusieurs, mais si je ne devais en conseiller qu’un seul ce serait le pinceau à lavis de la marque Raphaël (le « 803 » Petit-Gris pur n°2/0). Ce n’est pas mon premier pinceau, mais depuis que je l’ai, je ne jure que par lui. Pour les petits détails, j’utilise alternativement des pinceaux Winsor & Newton ou des pinceaux Léonard.

De haut en bas : Art Secret 888 R Kolinsky n°7 ; Raphaël le « 803 » Petit-Gris pur n°2/0 ; Winsor & Newton Cotman 111 n°6 ; Winsor & Newton Cotman 111 n°3.

Depuis quelques jours, j’essaie deux pinceaux Art Secret : ils sont très beaux, mais difficiles à dompter. Le manche est trois fois plus épais que le Raphaël et deux fois plus long, donc rien que la prise en main est perturbante. À voir dans le temps…

En ce qui concerne le papier, j’utilise quasiment toujours du papier Canson Montval. J’en ai d’autres, mais je n’ai pas vraiment pris le temps de les essayer, notamment du papier Hanhemühle. Toujours est-il que je n’aime pas le papier Canson au grain torchon, voilà c’est dit…

Apprendre, comment ?

Je me suis inscrite au cours de Marie (Les Tribulations de Marie – lien vers son site > ici<) dès le début. Le premier cours que j’ai choisi était celui sur les bases de l’aquarelle et me paraissait indispensable. Nous avons tous en tête cette idée que la peinture à l’aquarelle se fait avec de l’eau, élémentaire mon cher Watson… Mais c’est bien plus que ça. Avec ce cours vidéo, construit sous forme de 10 leçons accompagnées de trois exercices, vous apprendrez toutes les petites subtilités de l’aquarelle. Ce que j’aime énormément dans ce format, c’est qu’on est complètement libres de l’organisation, de l’avancée, etc. Marie conseille tout de même de le suivre sur une courte période (10 jours, c’est l’idéal !) afin d’assimiler efficacement l’enseignement.

Je vous montre ici mon tableau d’avancement : c’est un tableau de compétences à compléter au fur et à mesure des leçons que vous suivez. Je le consulte encore de temps en temps, quand j’ai besoin d’une technique particulière ou que je ne sais pas encore laquelle je vais utiliser.

Par la suite, je me suis inscrite à son cours « Fantastiques fleurs ». Je ne vous apprends rien si je vous dis que j’aime énormément les fleurs, c’est donc tout naturellement que j’ai eu envie d’apprendre à les peindre. Marie propose une vision moderne et épurée des fleurs à l’aquarelle : pas de coups de crayons, des gestes simples mais efficaces, des conseils sur les couleurs et les techniques. Un cours que je conseille à toute personne qui débute dans l’aquarelle. Vous pouvez d’ailleurs lier ce cours à son livre Fantastiques Fleurs. Je n’ai pas encore visionné toutes les vidéos, j’y reviendrai sûrement dans peu de temps.

Quelques peintures que j’ai pu réaliser, à partir de son cours ou de son livre, et que vous avez déjà vues sur Instagram :

Couronne fleurie, composée de roses et de feuillages
Bouquet et vase (cours « Fantastiques fleurs »)
Bouquet de dahlias et technique du vase, toujours d’après le cours « Fantastiques fleurs »

Apprendre dans les livres, c’est possible ?

Cette année, j’ai acheté deux livres, en plus de celui de Marie, et j’en ai reçu un troisième à Noël (Mon cours d’aquarelle en 30 jours, Jenna Rainey, qui n’est pas sur la photo…). 

Je vais vous parler de celui que je préfère (en fait, je n’ai pas encore eu beaucoup l’occasion de lire l’autre – Watercolor lettering, J. Park – et d’essayer les exercices…) et que j’utilise le plus pour le moment : The Joy of Watercolor d’Emma Block. J’ai découvert ce superbe petit livre (au format carré) dans le magazine Respire n°12, j’ai réalisé le modèle proposé et j’ai tout de suite craqué pour le livre. Le week-end suivant, il arrivait dans ma boîte aux lettres !

Ce livre (en anglais, je précise) propose « 40 happy lessons for painting the world around you«  et est organisé autour de huit catégories : peindre les fleurs, peindre les fruits, peindre les plantes, peindre les objets, peindre la nourriture, peindre les gens, peindre les animaux et peindre sur place. Chaque catégorie est ensuite divisée en cinq exercices de niveaux évolutifs, de « beginner » à « advanced« . Je vous montre quelques-unes des réalisations que j’ai déjà faites à partir de ce livre, que je trouve vraiment très bien expliqué. Vous avez d’ailleurs déjà vu un paysage au début de cet article.

Maison de la Nouvelle Orléans, d’après le pas à pas proposé dans le magazine Respire
Seville street, ou comment s’apercevoir que je n’ai pas vraiment de talent pour la perspective à l’aquarelle… chaque chose en son temps !
« Potted plants » pour une petite carte de voeux

NB : dans tous les livres que vous allez pouvoir acheter, vous trouverez une longue introduction sur les couleurs, les techniques de base, le matériel, etc. Après avoir parcouru quelques livres, j’ai constaté que tous les auteurs tenaient les mêmes discours, donc je ne peux pas vous conseiller tel livre parce qu’il est meilleur qu’un autre sur ce sujet… Je préfère vous laisser vous faire une idée par vous-mêmes.

Apprendre au contact des artistes

Les cours, les livres, c’est bien, même très bien ! Mais il est aussi très agréable de suivre des aquarellistes sur Instagram (c’est ma première source d’inspiration). Je vous dresse une petite liste (non exhaustive, loin de là) d’aquarellistes françaises et internationales. Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à aller les suivre, en cliquant directement sur leur nom :

@by.sandb : elle allie aquarelle et lettering et sa série de fin d’année est vraiment très chouette : encre et aquarelle colorée, j’adore !

@le_petit_atelier_de_ju : de la couleur, des mini tutos, des challenges, pas le temps de s’ennuyer chez Julie !

@val_tine : des fleurs et des bouquets à foison pour le plus grand plaisir de nos yeux !

@lesparenthesesdejules : quatre mots : des pivoines à tomber !

@dearannart : des tutos adorables et abordables, facile à réaliser en quatre ou cinq étapes.

@lichingheng : des petits animaux à peindre, en quelques coups de pinceaux, moment de détente assuré !

@thealohastudios : des peintures colorées et des aquarelles fabriquées à la main, en provenance d’Hawaii.

Aolani, vermillon de Chine, @alohawatercolors (et pinceau Raphaël le « 803 » Petit-Gris pur n°1)

Je termine ce (très) long article en vous parlant de la caverne d’Ali Baba : Skillshare. Il s’agit d’une plate-forme en ligne où vous pouvez apprendre à tout faire, de l’aquarelle à la cuisine, en passant par la photographie. Depuis que je me suis inscrite, il y a trois mois, j’ai suivi quelques cours, dont ceux d’Irina Trzaskos (« Whimsical Portrait » et « Painting Winter Greenery in Watercolor »).

Whimsical Portrait, première aquarelle de 2019

En cliquant sur le lien suivant > ici <, vous aurez accès à deux mois gratuits pour essayer et découvrir ce lieu de perdition…

Je vous laisse sur ce camaïeu de bleus. J’espère que cet article vous a plu. Pour ceux qui ne peignent pas et n’ont pas l’intention de s’y mettre, j’espère qu’il n’était pas trop long (j’en doute…) et que vous avez quand même apprécié les photos… Pour ceux qui s’intéressent, de près ou de loin, à l’aquarelle, j’espère qu’il a répondu à vos questions. Si jamais vous en avez d’autres, n’hésitez pas à me les poser en commentaires. J’y répondrai dans de futurs articles.

Nuances de bleus

À bientôt, ici ou ailleurs !

Macha