Bonsoir ! Bonsoir !

Me voilà déjà de retour ici… Il faut bien que je nourrisse un peu ce bébé blog, que je trouve un rythme de croisière et que j’en profite avant la rentrée… Quoi ? Je ne devrais pas prononcer ce mot ? « Rentrée » ? Hélas, il faut bien y penser parce qu’elle arrive à grands pas (avec ses bottes de sept lieues, vous la voyez ?) et qu’elle me rappelle à quel point j’étais bien en vacances !


Alors, ce soir, retour en arrière et je vous emmène sur les traces du plus vaste stratovolcan d’Europe, le volcan cantalien. Stratovolcan ? Le Mont Fuji au Japon, ça vous parle ? C’est la même chose ! Je devrais plutôt dire que c’était la même chose… Maintenant, ce que l’on admire au cœur du Cantal, ce ne sont plus que les vestiges du volcan. Mais je ne suis pas venue vous voir pour un cours de géologie (laissons à César ce qui appartient à César !) et si le sujet vous intéresse, je vous invite à aller visiter le site du Grand site du Puy Mary.

IMG_3043

Donc ! Le Puy Mary culmine à 1783 m d’altitude. On y accède par le Pas de Peyrol, plus haut col routier du Massif Central, à 1589 m d’altitude. Je vous laisse imaginer les virages et la route interminable qui y mènent… Le voyage se mérite… (Et moi, je ne suis pas prête pour aller dans les Alpes…)

En ce lundi 27 juillet, le soleil brillait, le ciel était bleu et tous les touristes s’étaient donné rendez-vous là-bas, donc on s’est retrouvés garés à 1 km… Oh que j’étais contente ! Vous le voyez mon sourire pincé ? Sur le coup, en effet, ça ne m’a pas vraiment plu, mais la vue était tellement belle que le kilomètre est passé très vite et qu’il n’y avait plus lieu de se plaindre ! Ne restait plus que l’ascension du Puy Mary en lui-même : un sentier de marches en béton. Facile, n’est-ce pas ? Oui, sûrement, mais moi je passe mes vacances en sandalettes (une vraie touriste !!!), alors je n’étais pas vraiment armée pour aller au sommet. Vous n’aurez donc pas droit au panorama de la mort qui tue (moi non plus…), mais la vue était quand même très belle, quel que soit l’endroit où on s’arrêtait.

IMG_2959IMG_2966IMG_2955


IMG_2974

Et voilà une « petite » vue ! Vous voyez les fleurs jaunes au premier plan ? C’est la fameuse gentiane, qui est à la base d’un apéritif traditionnel. Même les vaches aiment en manger (il paraît que ça leur tourne légèrement la tête… Ce n’est pas moi qui le dis, mais elles !).

IMG_3041IMG_3025IMG_3032


Et si vous passez par là, n’hésitez pas à vous arrêter au Chalet du Puy Mary, au pied du puy du même nom : la salle de restaurant est décorée dans l’esprit montagnard, la terrasse offre une vue impressionnante et les spécialités régionales sont au rendez-vous (charcuterie, viande de Salers, truffade…) !

En espérant que cet article vous a plu, et qu’un jour, vous aussi, vous aurez envie de découvrir le volcan cantalien, je vous souhaite une belle nuit !

A bientôt !

Macha vert