Bonsoir !
Je vous avais dit que je reviendrais très bientôt et c’est chose faite. C’est encore les vacances, alors j’ai plus de temps pour me promener, passer du temps ici et discuter avec vous. Aujourd’hui, je ne suis pas venue seule. J’ai engagé ma jumelle (ce n’est pas le cas, mais tout le monde l’affirme ^^) pour un article à quatre mains et deux objectifs…
Voici la clef d’un lieu mystérieux, un de mes lieux de prédilection : le Mont Saint-Michel ! C’est pourquoi, je m’y suis rendue, bien accompagnée, deux fois en quelques heures, de nuit et de jour. Quand on aime, on ne compte pas !
C’est donc à une visite en terre normande que nous vous invitons aujourd’hui. En effet, c’est en Normandie que les moines décidèrent au X° siècle de fonder une abbaye sur le Mont Tombe. L’endroit a traversé les âges jusqu’à nos jours, connaissant de nombreuses péripéties (deux ou trois pillages bretons), pour devenir un important lieu de pèlerinage pour les Chrétiens et un monument classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.
[ ON THE ROAD BY NIGHT ]
C’est la nuit que le Mont révèle toute sa magie… Que ce soit en empruntant la passerelle ou en navette, l’émerveillement est le même ! Cette semaine, nous avons choisi d’aller au Mont à pied, pour profiter pleinement de la douceur de l’air et pour avoir le plaisir d’atteindre paisiblement cette lueur au cœur de la nuit.
[ AMBIANCE MÉDIÉVALE ]
Quand on entre dans le Mont par l’ancien pont levis et que l’on passe sous la herse, ce qui nous interpelle c’est l’atmosphère médiévale qui se dégage de sa rue principale, de ses maisons à pans de bois et des enseignes des échoppes (à touristes…).
Voici deux jolies enseignes…
… que l’on peut apercevoir et admirer dans les ruelles (très étroites !) du Mont.
[ VERS LA MERVEILLE ]
Après avoir monté la rue principale, puis les (très/trop) nombreuses marches (petit conseil d’amie : évitez les talons ^^), nous arrivons enfin au Grand Degré, qui mène à l’abbaye et à la Merveille… Par Merveille, comprenez l’endroit où vivaient les moines : le cloître, le réfectoire, l’aumônerie, etc. Monumental !
[ UN JOYAU DANS SON ÉCRIN ]
Un joyau est peu de chose sans son écrin. Il en va de même pour le Mont sans sa baie. En effet, le Mont est une île, entourée d’une baie tout aussi magique que lui, par ses couleurs et ses marées les plus rapides d’Europe. On dit même que la mer monte à la vitesse d’un cheval au galop… Et c’est bien vrai !

L’immensité des sables était rouge, l’horizon était rouge, toute la baie démesurée était rouge ; seule, l’abbaye escarpée, poussée là-bas, loin de la terre, comme un manoir fantastique, stupéfiante comme un palais de rêve, invraisemblablement étrange et belle, restait presque noire dans les pourpres du jour mourant.
J’allai vers elle le lendemain dès l’aube, à travers les sables, l’œil tendu sur ce bijou monstrueux, grand comme une montagne, ciselé comme un camée et vaporeux comme une mousseline. Plus j’approchais, plus je me sentais soulevé d’admiration, car rien au monde peut-être n’est plus étonnant et plus parfait.
Guy de Maupassant, La Légende du Mont Saint-Michel (1882)
Le Mont et sa baie sont sous la protection de Saint Michel. Au début du VIII° siècle, Saint Aubert, évêque d’Avranches, a reçu la visite de l’archange Saint Michel pendant son sommeil. Celui-ci lui a ordonné de construire un oratoire sur le Mont Tombe, en son honneur
J’espère que cette visite du Mont vous a plu et que, si vous n’êtes jamais venu, vous avez déjà planifié votre voyage dans ce petit coin de France ^^ J’espère également que cette collaboration à quatre mains avec mademoiselle Alkaseltz ne vous a pas perturbé. C’est donc d’une seule voix que nous vous souhaitons une bonne soirée !
PS pour les amateurs de cinéma : les créateurs du Seigneur des anneaux se sont inspirés du Mont Saint-Michel pour représenter la citadelle de Minas Tirith.
25 octobre 2015 at 19:14
Une Merveille, il n’y a pas d’autres mots…
Mon premier souvenir du Mont remonte à notre arrivée en Normandie, en une époque bien lointaine: j’étais petite fille et je mangeais des crêpes assise à une longue table de bois à l’intérieur de l’Abbaye.
Autre chose qui m’émerveille aussi en ce lieu, l’intemporalité: sur la terrasse Ouest, lorsque vous regardez les dalles au sol, vous pouvez encore voir la signature de ceux qui les ont posées. Emouvant !
J’aimeAimé par 1 personne
27 octobre 2015 at 19:17
J’adore tes histoires Béa !!! Merci de les partager ici ❤
J'ai visité l'Abbaye à plusieurs reprises et c'est toujours aussi merveilleux !
J’aimeJ’aime
27 octobre 2015 at 16:42
Le Mont St Michel un monument intemporel à visiter !! de jour comme de nuit c’est magnifique. Je vois encore ma fille ainée les yeux grand ouvert ne plus savoir ou regarder 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
11 août 2016 at 21:24
J’ai adoré cet endroit… Comme tes photos lui rendent bien justice 😍
J’aimeJ’aime