Bonjour,

Je suis très heureuse d’être de retour sur le blog ! J’ai encore des articles en préparation de cet été… Il était dont grand temps que je revienne par ici !

J’espère que vous allez tous bien ! Pour ma part, je profite de mes vacances pour rattraper le temps perdu : je me promène, je reviens sur le blog et je fais encore plein (trop ?) d’autres choses… Depuis deux jours, en visite chez ma sœur, je me promène entre Normandie et Bretagne.

Après être allée au Mont Saint-Michel lundi (il a déjà un petit article par ici… C’était il y a deux ans, mais le Mont reste le Mont ^^), je suis allée me promener dans la forêt de Paimpont, aussi connue sous le nom de forêt de Brocéliande. C’est de cette forêt dont je vais vous parler aujourd’hui. Prêts pour un voyage au pays des enchantements et des envoûtements ?

Paimpont
Étang de Paimpont

Je ne suis pas spécialiste en la matière, mais j’aime beaucoup les légendes médiévales surtout si elles parlent d’amour… J’aime tout particulièrement les lire et les étudier avec mes petits élèves de cinquième, mais là n’est pas le sujet…

Si je vous parle de légendes médiévales, c’est tout simplement parce que la forêt de Brocéliande serait le lieu de la naissance de l’amour qui unit Merlin l’Enchanteur et la Fée Viviane. Au cours de leurs rencontres sylvestres, Merlin, éperdument amoureux, aurait livré tous ses secrets de magie à sa dulcinée (quel fou !) : il lui aurait même dévoilé le puissant sortilège permettant d’emprisonner un homme à tout jamais. Viviane, en femme avisée et intelligente, aurait donc profité d’une sieste de Merlin, auprès d’un buisson d’aubépine, pour l’ensorceler. En traçant un cercle neuf fois autour de l’enchanteur, elle l’aurait enfermé dans un monde bien particulier : leur amour, afin de s’assurer que Merlin ne la quitte jamais. C’est cette scène magique qu’a représenté le peintre anglais Edward Burne-Jones dans son tableau L’enchantement de Merlin.

Envoûtement_Merlin

Je n’ai pas l’ambition de vous emmener faire le tour complet de la forêt de Brocéliande, mais je vais vous parler de deux endroits en particulier, qui méritent d’être vus, pour le cadre si vous aimez la forêt et pour les légendes si vous êtes adeptes du cycle arthurien.

♦ Le tombeau de Merlin ♦

Le tombeau de Merlin est un lieu de cérémonies. Les gens y apportent des offrandes naturelles et les déposent sur la pierre qui est au centre de la clairière : fruits, couronnes tressées, coquillages, tout est prêt pour communiquer avec la nature. Si vous ne le saviez pas, vous pouvez rencontrer un druide dans la forêt (moins âgé que Panoramix quand même ^^) et participer à une cérémonie.

Le Val sans retour et le Miroir aux fées 

Le Miroir aux fées est un petit étang caché au cœur de la forêt. J’aurais aimé que le soleil soit au rendez-vous pour capturer des reflets de folie et une belle lumière automnale, mais ce sera pour une autre fois. Pour compenser, j’ai (encore) joué avec ma glassball, pour rendre le tout encore plus féérique !

miroir_fées_1

Je ne suis pas allée au Val sans retour, parce qu’il était temps qu’on rentre et que le chemin risquait d’être trop glissant (pas envie de chuter ^^), mais je vous laisse avec la légende de Morgane et Lancelot.

« Morgane et le sortilège de la prison d’air – Amoureuse du chevalier Guyomard, Morgane ne supporte pas que celui-ci la trompe avec une femme de petite noblesse. Par un prompt enchantement, elle transforme aussitôt les faux-amants en deux rochers. Sa vengeance ne s’arrête pas là. Grâce à un puissance sortilège, elle enferme dans une prison d’air tous les chevaliers infidèles en actes et en pensées qui franchissent les portes du Val périlleux. Seul un chevalier à l’amour pur peut les délivrer, mais pour cela il doit auparavant vaincre dragons et géants.

Le combat de Lancelot – Lancelot rencontre une jeune femme en pleurs assise à l’entrée du Val. Elle est à la recherche de son amant disparu. Armé de son armure enchantée et de son anneau qui lui permet de découvrir la face cachée des choses, Lancelot entre pour rechercher cet homme. Il le découvre, accompagné de plus de 200 chevaliers comme lui prisonniers.

Folle de rage, Morgane lance prodige sur prodige pour dissuader le blanc chevalier. Un énorme dragon apparaît dans le ciel, deux géants terrifiants se dressent devant lui, une muraille de feu s’élève. Mais Lancelot n’est pas dupe de ces mirages, il vainc illusions et ennemis et délivre tous les chevaliers. Mais en sortant, ceux-ci ont une horrible surprise… » (source : Forêt de Brocéliande)

forêt_4

J’ai beaucoup aimé me promener en forêt. L’automne est la meilleure période de l’année pour y faire un tour.

J’espère que cet article vous a plu et que vous aussi, vous aurez envie de faire un tour dans la forêt de Brocéliande.

À bientôt !

Macha