Bonsoir !
Comme le titre de l’article l’indique, ce soir, nous allons parler anglais (ou pas^^)… En effet, demain matin, j’embarque pour une semaine en Angleterre, direction l’île de Wight ! Cela fait quelques mois que ma sœur et moi préparons ce petit voyage et j’ai vraiment hâte d’y être ! Pour que l’attente soit moins longue, j’ai fait une petite sélection d’articles divers : musique, lecture et vernis (of course !)… C’est cette sélection que je vous présente ce soir.
◊ En musique… ◊
« Ils sont arrivés dans l’île nue / Sans un bagage et les pieds nus » (Michel Delpech)
Dans sa chanson Wight is Wight, Michel Delpech célèbre le festival de l’île de Wight. J’ai beaucoup écouté cette chanson, parmi d’autres, ces deux derniers mois et elle me transportait déjà en vacances ! Même si le festival n’a lieu qu’au mois de juin, j’avais envie de partager avec vous l’affiche : elle m’inspire pour du lettering (on ne se refait pas ^^).
◊ Pause lecture… ◊
Ces dernières semaines, je n’ai pas eu énormément de temps pour lire, mais j’ai quand même pu lire les deux romans que j’avais sélectionnés en vue de cet article : Intrigue à l’anglaise d’Adrien Goetz et Northanger Abbey de Jane Austen.
- Intrigue à l’anglaise, Adrien Goetz, 6,60€
Le résumé : « Trois mètres de toile manquent à la fameuse tapisserie de Bayeux, qui décrit la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. Que représentaient-ils ? Les historiens se perdent en conjectures. Une jeune conservatrice du patrimoine, Pénélope Breuil, s’ennuie au musée de Bayeux, jusqu’au jour où sa directrice, dont elle est l’adjointe, est victime d’une tentative de meurtre ! Entre-temps, des fragments de tapisserie ont été mis aux enchères à Drouot. Pénélope, chargée par le directeur du Louvre de mener discrètement une enquête, va jouer les détectives et reconstituer l’histoire millénaire de la tapisserie, de 1066 à la mort tragique de Lady Diana sous le pont de l’Alma… »
J’ai beaucoup aimé ce roman qui mêle Histoire, fiction et énigmes. L’écriture est très fluide, les personnages sont sympathiques et les commentaires du narrateur ne sont pas dénués d’humour et d’ironie. Dès le début du roman, l’imbrication des faits, de la mort de Lady Diana à Guillaume le Conquérant, étonne et donne envie de connaître la suite et surtout de comprendre comment tout est lié ! Pénélope, qui n’est pas sans rappeler la fameuse Pénélope d’Ulysse, va se charger de délier toute cette énigme, comme l’héroïne grecque déliait sa toile (sa tapisserie^^)… Le travail d’Adrien Goetz est surprenant et, malgré les libertés historiques (que l’on repère ou non), le lecteur aimerait pouvoir tout croire. Je vous recommande ce roman, qui vous fera rencontrer tous ceux qui, un jour, ont voulu conquérir l’Angleterre.
- Northanger Abbey, Jane Austen, 7,60€
Le résumé : A dix-sept ans, Catherine Morland est férue de romans gothiques. Lors d’un voyage à Bath, elle fait la rencontre de Henry Tilney et de sa famille qui l’invitent à séjourner dans leur mystérieux manoir. L’imagination débordante de la jeune fille va la mener au-delà de ses rêves en la guidant vers l’âge adulte et l’amour…
Parmi les romans de Jane Austen que je possède, je n’avais lu qu’Orgueil et Préjugés. Alors, quand j’ai fait ma sélection « anglaise », il me paraissait évident d’en lire un autre et mon choix s’est porté sur Northanger Abbey. Le personnage de Catherine Morland est un personnage attachant. Grande lectrice, elle aimerait que sa vie se déroule comme dans un roman. Malheureusement, son imagination va lui jouer des tours… De manière générale, j’ai apprécié ma lecture, pour l’écriture de Jane Austen, l’environnement de l’histoire, les personnages, mais… j’ai trouvé la première partie du roman beaucoup trop longue ! Et vous, vous l’avez déjà lu ?
- L’île de tous les dangers, Natasha Cooper
Quand j’ai sélectionné mes lectures, j’ai aussi cherché un roman se déroulant sur l’île de Wight, dans l’espoir d’y découvrir un peu l’île et de marcher ensuite dans les pas des personnages, une fois sur place. Cependant, le seul roman que j’ai trouvé est un thriller que je garderai pour mon retour : L’île de tous les dangers de Natasha Cooper raconte l’enquête d’une psychologue après le meurtre d’une famille sur l’île. Autant vous dire que je n’étais pas prête à lire une telle histoire juste avant de partir ^^
◊ Jusqu’au bout des ongles… ◊
Je ne peux pas vous parler de l’Angleterre sans évoquer ma marque de vernis anglaise préférée ! Vous avez deviné de quelle marque je parle ? AEngland, bien sûr ! Vous commencez à avoir l’habitude, je vous en parle tous les mois ^^
Voici les trois vernis qui me semblent indispensables pour un voyage en Angleterre : Saint George, Crown of Thistles et Fotheringhay Castle. Les deux premiers ayant déjà eu le droit à leurs articles, ce soir, c’est Fotheringhay Castle que j’ai choisi de vous montrer !
Fotheringhay Castle est un vernis qui oscille entre le kaki et le vert olive, le tout avec un fini holographique qui prend des allures dorées dès que la lumière le frôle ! C’est lui qui va m’accompagner durant mes premiers jours sur l’île.
J’espère que ma sélection « A l’heure anglaise » vous a plu. N’hésitez pas à partager avec moi vos coups de cœur lecture et/ou vernis sur le thème de l’Angleterre. Je file me coucher pour être en forme demain !
See you soon ♥
12 février 2017 at 23:34
Superbe sélection pour se mettre dans l’ambiance d’un voyage anglais. Bon voyage et bonnes vacances!!!
J’aimeJ’aime
13 février 2017 at 14:40
Ah c’est super comme voyage. Profitez bien toutes les deux !
Je n’aurai pas choisi mieux comme vernis pour partir en Angleterre. Il ne me manque que le violet parmi les trois que tu as sélectionné. Mais j’ai Lady Of The Lake qui n’est pas un violet similaire mais qui est tout aussi beau 😉
Bon voyage !
J’aimeJ’aime
13 février 2017 at 15:59
Bon voyage et très bon séjour à toutes les deux!
J’espère que le temps vous accompagnera pour pouvoir vous promener le long des belles falaises, profiter en beauté des paysages et des criques rocheuses, ainsi que de l’histoire si riche de son passé.
Tu nous écriras sans doute un superbe article avec de belles photos à ton retour, j’ai hâte 😉
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
14 février 2017 at 20:09
Bon voyage ma belle ! Profite bien ! Très belle sélection de vernis, c’est sûr qu’il n’y a pas plus Anglais que ça !! Bisous ❤
J’aimeAimé par 1 personne
19 février 2017 at 11:38
Trois vernis que j’adore, des bouquins qui ont l’air alléchants, de la musique et du voyage, que demander de plus ? Cet article était bien sympa et ce petits condensé de plein de choses qui te font du bien, je dis TOOOOOOOP ! BISOUX
J’aimeAimé par 1 personne