Eh bonjour !
> Si vous connaissez la Lozère, l’Aveyron ou un pays qui y ressemble, prononcez-le avec l’accent ! Sans l’accent, c’est un peu plat et ça perd un peu (beaucoup) de son intérêt et de sa musicalité… #lesvraissavent <
Revenons à des choses un tout petit peu plus sérieuses… Bonjour ! J’espère que vous allez bien, en vacances ou au travail, au soleil ou sous la pluie, seul ou bien accompagné << à vous de rayer la/les mentions inutiles.
Je reviens par ici après quelques mois d’absence. Je ne sais pas trop quelle était la raison de cette absence, mais toujours est-il que je compte me rattraper sérieusement au mois d’août. J’ai – encore – des projets plein la tête, l’anniversaire du blog arrive à grands pas et puis ça fait du bien de venir raconter des choses par ici…
Comme vous le savez, si vous me suivez assidûment sur Instagram, je viens de passer trois semaines en Lozère.
La Lozère, vous connaissez ? Personnellement, je connaissais de nom, bien sûr. Je savais aussi que c’était l’un des départements français les moins peuplés, les plus perdus *cliché* et que c’était à l’Est du Cantal (ah là, ça me parle un peu plus !). En grande amoureuse du Cantal – lieu de villégiature depuis la nuit des temps pour ma famille – j’avais peur que la Lozère ne soit qu’une pâle copie… Ce n’est pas beau de juger sans savoir, je sais. Mais je dois vous avouer que j’ai été agréablement surprise par ce département… Sinon, je ne serais pas là à vous en parler, évidemment ! Je vous ai donc préparé une série de trois articles sur mes coups de cœur de vacances (< ça, c’est du « super teasing »… en réalité, il n’y a que cet article qui est prêt… Chut !^^).
Pour ce premier article lozérien, mon choix s’est porté sur une des dernières visites de mon séjour : la grotte de l’Aven Armand, au Sud de la Lozère. Dès que j’ai vu des photos dans un dépliant touristique et sur Internet, j’ai voulu y aller. J’ai insisté et, la canicule aidant, il a été décidé que c’était une bonne idée de visiter une grotte à 12°C.
Bienvenue au centre de la terre !
Passés les kilomètres de routes qui tournent (qui tournent… qui tournent…) à n’en plus finir, vous arrivez sur un causse qui abrite un puits de 75 mètres et une salle de 120 mètres de long et 60 mètres de large, à plus de 100 mètres de la surface. La guide nous a expliqué que la grande salle pourrait abriter Notre-Dame de Paris… Rien que ça !


En 1864, Jules Verne écrivait Voyage au centre de la terre et imaginait des mondes merveilleux sous terre, sans savoir que ces mondes merveilleux existaient déjà. C’est ce que la mise en lumière de la grotte de l’Aven Armand montre aux visiteurs. Au cœur de la forêt de 400 stalagmites, le visiteur suit un parcours éclairé, ponctué de moments magiques, à flanc de paroi. Il observe de temps à autre un bestiaire (un dindon trône au sommet d’une stalagmite ^^) façonné par les millénaires ou la plus grande stalagmite connue (30 mètres de haut !). Je dois vous avouer que j’ai passé la visite (environ 45 minutes) la tête en l’air, ne sachant plus où poser les yeux, tellement je voulais tout voir, tout admirer, tout enregistrer.


J’espère que vous aurez, un jour, envie de vous promener vous aussi dans cette forêt colorée et incroyable ! Sur l’une des dernières photos, vous verrez un homme descendre une échelle… Rassurez-vous, aucun visiteur n’a été maltraité et personne n’a dû effectuer la descente du puits en rappel ^^ Il s’agit d’une animation virtuelle évoquant la découverte de la grotte par Louis Armand en 1897. Le visiteur, lui, accède à la grande salle par un funiculaire (moins épuisant !).







Alors, ce voyage au centre de la terre vous a plu ? Si jamais vous voulez en savoir plus, vous pouvez toujours vous rendre sur le site internet de la grotte de l’Aven Armand (> ici <), je crois qu’il y a des vidéos… Et si vous souhaitez mettre un peu de musique dans votre journée, sachez que Nolwen Leroy a tourné le clip de son dernier titre, « Gemme », au cœur de la grotte (> lien vers Youtube <). Rien que pour les images, il vaut le coup ! Après, la musique, tout dépend de vous… ^^
Je vous souhaite une très belle journée, sous le signe de la couleur – je l’espère !
◊ A très bientôt ◊
Macha
11 août 2017 at 13:08
Joli article, merci pour le partage. Bises.
J’aimeAimé par 1 personne
14 août 2017 at 19:01
Superbes ces photos ! J’ai beaucoup aimé le Cantal quand je l’ai visité un peu il y a de cela quelques années mais je ne connais pas la Lozère… par contre j’adore visiter les grottes ! En avril, on a fait l’Aven d’Orgnac avec les enfants et c’était magique ! Bisous
Kédidja
J’aimeAimé par 1 personne
15 août 2017 at 08:18
je suis définitivement conquise par cet endroit ❤ merci de me l'avoir fait découvrir via tes photos 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
17 août 2017 at 13:29
Il ya tellement de jolis coins à re-découvrir! ❤
C’est tout simplement magnifique… comme tous les endroits peu accessibles, le monde des grottes est fantastique! (et en été, c’est le bon plan pour remédier à la canicule aussi)
Je t’avoue que côté illumination, je préfère de loin les tons neutres qui nous laissent mieux apprécier les formations.
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
19 août 2017 at 13:00
Merci pour ton petit mot Monique ❤️
J’ai aimé à la fois l’éclairage plus neutre et l’éclairage coloré 😉 la sensation de pénétrer dans un univers féerique m’a ravie 😍
J’aimeAimé par 1 personne
24 août 2017 at 11:33
Superbes photos ! Merci pour ce partage !!
J’aimeAimé par 1 personne