Bonsoir,
Ce soir, je vais inaugurer une catégorie du blog que j’ai créée cet été : la catégorie « Tête en l’air ». Quand je lui ai trouvé son nom, j’avais dans l’idée d’y parler de tout ce qui me passe par la tête et de tout ce qui fait que je me sens bien dans ma tête justement ! Alors ce soir, nous allons parler lecture.
« Lecture » est sûrement l’un des mots les plus importants de ma vie. C’est à la fois une passion, parfois dévorante, mais tellement apaisante, un rituel quotidien, puisque je ne me couche jamais sans avoir lu quelques lignes, quelques pages ou quelques chapitres d’un livre quel qu’il soit, et bien sûr l’un des fondements de mon métier.
Dans mon métier (je suis professeur de français, au cas où…), je rencontre chaque année des élèves qui n’ont pas ouvert un seul livre pendant les vacances (même pas un malheureux magazine), des élèves qui n’aiment pas lire mais qui ne savent pas pourquoi, des élèves qui s’ennuient avec un livre dans les mains parce que c’est tellement plus cool d’aller se tuer les yeux devant un jeu vidéo, des élèves qui lisent par dépit les livres qu’on leur demande de lire parce que c’est dans les programmes, des élèves qui dévorent des livres plus vite que leur ombre au point de ne pas regarder où ils avancent dans les couloirs (ouf ! ça existe encore). Et je rencontre aussi des parents désespérés parce que leur enfant ne lit pas… Alors oui, c’est une part de mon métier de les faire accéder aux classiques et aux autres, mais je crois (et ce n’est que mon point de vue…) que les parents ont aussi un grand rôle à jouer dans cette histoire… S’il n’y a pas de livres à la maison, l’apprivoisement va être difficile…
Cette année, je mise tout (ou presque…) sur la lecture et le partage qui peut en découler. Quand, à la rentrée, un tiers de mes élèves m’a dit qu’ils n’avaient rien lu des vacances, je leur ai dit, très honnêtement, qu’ils me brisaient le cœur ! J’espère sincèrement que quand mes élèves sortiront de cinquième ou de quatrième, ils auront tous vaincu ce rapport conflictuel à la lecture et auront été ravis, au moins une fois, par une lecture découverte cette année par l’intermédiaire de leurs camarades et qu’ils auront de temps en temps envie de s’installer avec un livre dans les mains, sans ressentir la moindre obligation, mais juste un immense plaisir.
La première expérience de lecture est toujours enrichissante, c’est pourquoi aujourd’hui, j’ai eu envie de vous présenter mon top 10 de « mes premiers ».
1 – Mon premier manga
Fairytail, tome 1. C’était cette année. Lors de plusieurs travaux d’écriture et de lecture, mes élèves avaient évoqué les mangas qu’ils lisaient. Je connaissais vaguement cet univers puisque j’avais une amie au lycée qui en dévorait, mais je n’avais jamais succombé… Le nom de Fairytail revenant régulièrement, je me suis dit que j’allais tenter… et je n’ai décidément pas accroché ! Est-ce parce que ce manga s’adresserait davantage à un public d’adolescents ? Je ne crois pas, puisque, de manière générale, j’étais intéressée par l’intrigue magique du manga. Ce qui m’a rebutée (oui, vraiment !) c’est la manière dont les expressions et les sentiments des personnages sont dessinés : vous voyez ces visages où on ne voit que la bouche du personnage ? Personnellement, je n’adhère pas, mais alors pas du tout. Difficile à expliquer d’ailleurs… Heureusement, je me suis réconciliée avec les mangas cet été en lisant une série, plus réaliste, qui se déroule entre Antiquité romaine et Japon contemporain : Thermae Romae, un véritable coup de coeur !
2 – Mon premier « oui, mais non »
L’île au trésor, Robert Louis Stevenson. Je m’explique… Vous avez déjà lu et aimé un roman et vous l’avez détesté lors de votre deuxième lecture ? Je vous l’accorde, c’est très étrange ! Mais c’est ce qui m’est arrivé avec le célèbre roman de Stevenson. Je l’ai lu pour la première fois en sixième : je me souviens encore de ma fiche de lecture, une superbe copie double à grands carreaux, avec la présentation du roman, le résumé et deux ou trois images (photocopies en noir et blanc of course) (peut-être la raison pour laquelle je refuse que mes élèves me rendent tout retour de lecture sur copie double…). Je sais que le roman m’avait plu, mais je ne saurais plus vous dire pourquoi… Un an plus tard, en cinquième, le livre était au programme du cours de français et là… la catastrophe ! Je crois bien que je ne l’ai même pas relu en entier et que j’attendais la diffusion du film avec impatience pour éviter cette corvée…
3 – Mon premier classique
Madame Bovary, Gustave Flaubert. En quatrième, l’un des premiers textes de l’année portait sur la rentrée et nous avons lu un extrait de Madame Bovary dans lequel Charles (Bovary) arrive dans sa nouvelle école. Ce seul extrait, pourtant pas le plus intéressant (de mon point de vue actuel…), m’a donné envie de lire le célèbre roman de Flaubert.
4 – Mon premier roman acheté en 2018
Comment se débarrasser d’un vampire amoureux, Beth Fantaskey. Découvert sur un blog (dont je ne me souviens absolument pas du nom, puisque j’avais suivi le lien via Twitter…), j’ai adoré ce roman. A leur sortie, il y a quelques années, j’avais dévoré les romans de la saga Twilight, mais depuis, j’avais peu lu de romans de vampires. Dans celui-ci, Jessica, adoptée par une famille américaine, est promise à Lucius Vladescu, un vampire aussi irrésistible qu’impitoyable. J’ai vraiment passé un excellent moment en leur compagnie !
5 – Mon premier livre de la rentrée 2018
Sauveur et fils, saison 1, Marie-Aude Murail. Découvert grâce à Céline du blog La Bande à Baudelaire et son post sur Instagram (> ici <). Dans cette série de quatre livres pour adolescents (mais aussi pour adultes !), on découvre avec plaisir Sauveur, psychologue à Orléans, son fils, les hamsters qu’ils adoptent et tous les patients de Sauveur, de la jeune collégienne phobique scolaire à la dame bien comme il faut angoissée par ses tocs. Une lecture vraiment très agréable : j’ai dévoré les deux premiers tomes en un rien de temps et je laisse patienter le troisième dans ma bibliothèque pour faire durer le plaisir… Cette lecture a été aussi l’occasion d’une discussion intéressante avec Céline sur ce que l’on peut conseiller comme lecture à nos ados de 4ème et 3ème. Une vraie découverte personnelle et pédagogique !
6 – Mon premier livre de développement personnel
Le livre du Hygge, Meik Wiking. Depuis un peu plus d’un an, je m’intéresse de plus près à tout ce qui concerne le développement personnel et aux différents modes de vie en Europe et ailleurs, liés à cette idée de bien-être. Le hygge est la conception danoise du bonheur. Ce livre est agréable à lire et à relire : aucune morale, aucune obligation, aucune interdiction. Uniquement des constats sur ce qui rend les Danois heureux et sur ce que l’on reste libre de faire pour être heureux. Un livre qui représente bien cette invitation au cocooning et au carpe diem.
7 – Mon premier livre en anglais
Savor the moment, Nora Roberts. Je suis une grande lectrice de romans d’amour. Nora Robert est l’une des auteurs les plus célèbres de la liste des Best-Sellers du New York Times et la papesse du genre. En 2009-2010, est sortie en France une nouvelle série de romans, Quatre saisons de fiançailles (Bride Quartet en anglais) : quatre amies d’enfance créent leur entreprise d’organisation de mariages et tombent amoureuses chacune leur tour (difficile de faire plus romantique comme série !). J’ai acheté les deux premiers tomes en français et j’ai eu très très envie de voir comment la troisième amie tomberait amoureuse, alors je l’ai acheté en anglais… J’ai passé pas mal de temps dans le dictionnaire, mais j’y ai aussi appris beaucoup de vocabulaire et je suis parvenue à la fin ! J’ai également lu le quatrième tome en anglais, toujours accompagnée de mon fidèle dictionnaire. Et depuis, je lis régulièrement en anglais et je dois dire que j’en suis fière !
8 – Mon premier livre dans ma liste d’envies Amazon
Manazuru, Hiromi Kawakami. Depuis quelques semaines, le Japon et l’Asie en général occupent une place importante dans mes pensées, tant comme source d’inspiration que comme source de curiosité. Je suis actuellement en train de lire Un artiste du monde flottant de Kazuo Ishiguro – Prix Nobel de Littérature 2017 (il faut d’ailleurs que je m’y remette…) et j’ai repéré des tas de romans écrits par des auteurs japonais et/ou se déroulant au Japon. J’en ai déjà acheté quelques-uns, mais j’ai aussi complété ma liste d’envies sur Amazon. Ce roman y figure donc. Je vous laisse le résumé : « Une femme, sa fille, son amant… et le fantôme de son mari disparu. Non pas défunt, mais mystérieusement évaporé dans la nature. Le seul indice de l’endroit où il pourrait se trouver est le mot ‘Manazuru’ écrit sur l’agenda qu’il a laissé. Ce qui amène sa femme à se rendre régulièrement dans la station balnéaire du même nom. » (Source : Babelio)
9 – Mon premier « dernier »
Harry Potter, J.K. Rowling. Je ne pouvais pas parler de mes lectures sans parler de cette série mémorable ! Je ne pense pas les avoir beaucoup relus, mais j’ai énormément aimé les cinq premiers. Je ne garde pas un souvenir impérissable du sixième tome, mais je sais que je l’avais apprécié. Par contre, le septième m’a laissée sur ma faim : j’en suis même arrivée à préférer les films, ce qui est très très rare chez moi (d’habitude, il manque trop d’éléments dans un film pour que je sois comblée…) ! Il mériterait peut-être que je le relise. Toujours est-il qu’il est le dernier livre de l’univers « Harry Potter » que je lirai, puisque je ne suis clairement pas attirée par la pièce de théâtre L’enfant maudit (peut-être que je changerai d’avis un jour, on ne sait jamais…).
10 – Mon premier crush
D’Artagnan dans Les Trois Mousquetaires, Alexandre Dumas. Que dire ? On ne contrôle pas ses sentiments…
Et vous, quelles sont les premières lectures qui vous ont marqués ? Liées au cours de français ? ou de belles découvertes en tant qu’adulte ? J’ai très envie de vous lire à ce propos !
J’espère que cet article vous a plu. Si vous avez d’autres sujets « lecture » à me proposer ou d’autres idées de top 10 (ou 5 ^^) qui pourraient vous inspirer et vous faire découvrir des romans que j’ai aimés, n’hésitez pas à me le dire en commentaire.
Très bonne soirée, accompagnée d’un petit livre…
Macha
21 septembre 2018 at 23:20
et le premier livre impossible à reposer sans en avoir dévoré toute l’histoire d’une traite, même si le monde devait s’écrouler ?
pour moi, je crois qu’il y en a eu deux particulièrement : Le Seigneur des Anneaux quand j’étais gosse, et Le Livre Sans Nom l’année dernière. (mais en écrivant ça plein d’autres me viennent en tête).
J’aimeAimé par 1 personne
30 septembre 2018 at 10:45
Mon premier livre impossible à reposer sans en avoir dévoré toute l’histoire d’une traite serait sûrement Le Seigneur des Anneaux aussi… Je me souviens encore d’un dimanche après-midi en famille, j’avais emporté mon livre (le tome II je crois) au cas où j’aurais eu le temps de lire un chapitre entre deux musées… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
22 septembre 2018 at 21:00
Quel bel article et quelle mémoire !!! Je me retrouve totalement dans tes propos sur l’importance de la lecture et la volonté de « la vendre » à nos élèves. C’est un combat de chaque instant, mais que de belles victoires parfois !
Je n’ai pas ta mémoire, mais je n’oublierai jamais mon premier souvenir de lecture. La Vilaine, un vieux livre trouvé chez ma grand-mère et que je lui avais emprunté pour le dévorer la nuit après l’heure du couvre-feu, la tête sous les draps et les pages éclairées à la lampe de poche. Je l’ai récupéré il y a quelques années après son décès, il n’a pas changé ! Il reste rangé sur mon étagère et si je l’empoigne parfois, je sais que je ne le relirai jamais de peur de ne pas retrouver ce plaisir intense qui me poussait petite fille à engloutir les pages. Je doute d’ailleurs qu’il soit d’une grande qualité, mais il reste pour moi l’un des livres que je chéris le plus.
J’aimeAimé par 1 personne
30 septembre 2018 at 10:46
Merci beaucoup pour ton commentaire et ton retour sur cette lecture qui t’a tant marquée !
J’aimeJ’aime