Bonsoir,
Le mois de septembre se termine déjà et je ne l’ai pas vu passer, ce qui est plutôt une bonne chose. J’espère que le vôtre a été tout aussi agréable que le mien ! Je vous retrouve aujourd’hui avec mes coups de cœur du mois de septembre : je vais vous parler de lecture, de rouge à lèvres, de série et d’automne, évidemment !
🍂 Guérir par les livres
Je commence cette sélection avec un article lu dans le dernier In the moment (n°5, septembre-octobre 2018). J’aime beaucoup ce magazine, dans la veine de Flow et autres Calme ou Respire, spécialisé dans le développement personnel et dans tout ce qui fait du bien, « parce qu’être soi n’attend pas ».
L’article qui a retenu mon attention traite de la bibliothérapie et il tombait parfaitement bien, puisque je l’ai lu au début du mois, quand mes élèves (encore eux, décidément…) me demandaient à quoi la lecture servait et que certains, très péremptoires, affirmaient qu’elle ne servait à rien. La journaliste qui a écrit cet article raconte sa propre expérience de lectrice et celle de femmes qui ont retrouvé le moral dans les moments difficiles grâce à la lecture : « lire peut avoir des effets thérapeutiques, créer une connexion émotionnelle, mener à une découverte de soi inattendue ». Je pense vraiment que la lecture a cet effet sur moi, elle est mon moment de détente privilégié, quand les choses ne vont pas comme elles devraient ou quand je veux m’évader.
Vous pensez que votre souffrance et votre chagrin sont sans précédent dans l’histoire du monde jusqu’au jour où vous commencez à lire.
James Baldwin
Les livres sont les plus discrets et les plus constants des amis ; les plus accessibles et les plus sages des conseillers, et les plus patients des professeurs.
Charles William Elliot
🍂 M.A.C – Viva Glam II
Je poursuis ma sélection du mois avec un rouge à lèvres nude, le Viva Glam II de M.A.C, très facile à porter au quotidien, quelle que soit la tenue, quel que soit le moment de la journée ou de la semaine.



J’adore les rouges à lèvres M.A.C pour leur tenue et leur odeur : je me souviens encore de ma première commande et de mon plaisir quand j’ai ouvert un rouge à lèvres et senti cette douce odeur de chocolat blanc (oui, oui, c’est bien à cette odeur-là qu’ils me font penser…).
🍂 Automne indien
Depuis une petite semaine, l’automne a fait son entrée dans nos vies. Impossible de passer à côté si vous êtes sur les réseaux sociaux, si vous voyez les feuilles tomber, si vous entendez les gens se plaindre du retour de la pluie, si vous avez reçu des promotions dans vos mails pour les nouvelles collections de prêt-à-porter… Ce n’est pas tant l’automne qui est mon coup de coeur de septembre (même si j’aime beaucoup cette saison – en fait, je crois que je les aime toutes avec une petite préférence pour l’hiver…), mais plutôt les promenades sous cette lumière si particulière de fin de journée.
J’ai beaucoup aimé l’un des derniers posts d’@eleusis_megara sur Instagram et je m’y suis retrouvée : elle y évoque le shinrin-yoku, autrement dit « bain de forêt » en japonais. Une balade en forêt ou simplement dans la nature favoriserait la diminution du stress et de toute angoisse. Depuis quelques semaines, je ne déroge pas à cette habitude de la promenade dominicale et vespérale : rien de mieux pour recharger complètement les batteries avant d’affronter une nouvelle semaine.
🍂 Poldark (4 saisons – saison 5 en 2019)
Je termine ma sélection de coups de coeur avec le plus addictif et celui qui sera sans doute mon coup de coeur de l’année 2018 : la série Poldark. En juin, je l’avais sélectionnée dans les séries que je voulais regarder dans un futur proche et puis les vacances ont fait que j’ai laissé cette liste de côté. Il y a quelques jours, je me suis à nouveau penchée sur la question et à l’heure où j’écris cet article, je suis sur le point de terminer la saison 4…
Je ne suis pas une grande fan de séries en général, mais je dois dire que celle-ci a su conquérir mon coeur dès le premier épisode : elle mêle histoire, drame et amour… et c’est tout ce que j’aime ! Dans les Cornouailles du XVIIIème siècle, Ross Poldark (oui, oui, celui du titre de l’article…) rentre en Angleterre et retrouve le domaine de son père en ruines. Celle avec qui il était fiancé est désormais fiancée à son cousin, Francis Poldark. Ross doit reprendre les rênes des mines de son père, face à son rival de toujours, George Warleggan. Mais il doit aussi reprendre les rênes de sa vie personnelle et c’est Demelza, son aide-cuisinière, qui va l’y aider.

En résumé, des paysages à couper le souffle, une histoire d’amour comme je les aime, des acteurs doués et tellement parfaits pour leur personnage, le sourire ravageur (pas sur les photos que je vous ai choisies… oups !) d’Aidan Turner (oui, j’avoue) et la voix envoûtante d’Eleanor Tomlinson. J’ai envie de vivre dans cette série ! J’ai beaucoup pleuré, j’ai souri aux remarques désopilantes de Ross Poldark et j’ai, parfois, eu envie de me fâcher avec lui, mais je pense que la fin de la saison 4 va me briser le coeur, parce que je m’étais habituée à passer mes soirées avec tout ce petit monde : ils vont me manquer. Je me console en me disant que la saison 5 est actuellement en cours de tournage et qu’elle sortira en 2019, mais ce sera la dernière… Je viens de voir que la série est diffusée sur RMC story tous les vendredis soirs et elle est, bien sûr, disponible dans son intégralité sur Netflix, si vous êtes intéressés.
À défaut de prévoir un voyage en Cornouailles dans les mois à venir, j’écoute en boucle la bande originale de la série, une vraie détente et le pire moyen pour rester éloignée de la série… Écouter le générique équivaut à éprouver l’envie folle de lancer un nouvel épisode. Le titre de mon article prend alors tout son sens : depuis des jours, il n’y en a plus que pour Ross Poldark.

J’espère que cet article vous a plu. Et vous, quels ont été vos coups de coeur ce mois-ci ?
Je vous souhaite une douce soirée et un beau mois d’octobre à venir !
Macha
29 septembre 2018 at 19:45
J’adore ton article…ici, mes sorties vélo sont de réels coup de coeur car les paysages changent et j’adore. Point de vue beauté, je teste mes nouvelles huiles de soin Paula’s choice et ça a l’air plutôt pas mal, j’utilise enfin beaucoup une de mes palettes Marc Jacobs reçue à Noël dernier car ce sont des teintes automnales froides parfaites et je m’amuse beaucoup. Mon gros coup de cœur de ce mois-ci est sans contexte : la soirée d’hier et aujourd’hui puisque c’était rencontre avec ma nouvelle nièce entourée de ma famille, on a ri, cuisiné, bercé, mangé, joué….le bonheur!
J’aimeAimé par 1 personne
30 septembre 2018 at 10:51
Merci beaucoup pour ton commentaire. Tes coups de coeur du mois de septembre sont superbes et tout particulièrement le dernier : quelle joie de rencontrer un nouveau-né ! Je t’embrasse bien fort ❤️
J’aimeJ’aime
29 septembre 2018 at 21:12
Hmmm comme j’ai aimé lire ce nouvel article Marie-Agnès!
Tu dois en entendre de toutes les couleurs avec tes élèves mais ça doit être captivant de les initier et motiver à la lecture, ceux qui y sont sensibles, ne l’oublierons jamais.
Je t’avoue n’avoir jamais lu quoique ce soit à propos de la bibliothérapie (il suffit parfois de quelques kms de rien pour être hors jeu!) mais c’est bien quelque chose qui résonne en moi depuis toute jeune dès que j’en eu la possibilité de pouvoir découvrir les bibliothèques des écoles puis publiques après avoir l’immense trésor en livres de mes parents!
Nous nous retrouvons pour l’hiver et la douce lumière de l’automne qui petit à petit invite au cocooning. Ce week-end sera le dernier soft à allier vélo-plouf-jardinage-mises en bocaux de confitures et autres-crochet ou tricot-plouf-réunions d’amis, nous profitons encore de 31ºC même s’il fait 12ºC au petit matin, pas de quoi se plaindre.
Comme Belette, mes coups de coeur de l’année sont les saisons changeantes au fil des fleurs et des paysages, c’est un privilège de pouvoir s’accorder du temps pour en profiter et tu sais déjà que ma bicyclette ne me quitte pas 😉 Mon coup de coeur de septembre est sans doute pour les bouts de chou que nous emmenons avec nous en balade d’une journée à leur rythme: une petite nièce de 6 ans, une petite tout-terrain de 5 ans fille de nos clients, une petite voisine de 4 ans et demi qui vient d’enlever les roues arrières… oui-oui, toutes avec leurs bicyclettes (!) A force de nous voir le chéri et moi, elles réclament de venir avec nous 😀 On leur organise baignades et pique-nique, et les parents respectifs rentrent finalement plus fatigués qu’elles 😉 #petitsbonheurs
Je t’embrasse tout doux et te souhaite une belle fin de mois.
J’aimeAimé par 1 personne
30 septembre 2018 at 10:58
Merci beaucoup Monique pour ce beau commentaire ! J’aime énormément les changements de saison, comme un nouveau départ dans la vie.
Quel bonheur ce doit être d’emmener toutes ces petites filles et leur faire découvrir les joies de la nature ❤️
J’aimeJ’aime
1 octobre 2018 at 13:54
je ne suis pas serie mais tu me tentes avec celle ci 🙂 en tout cas merci pour les photos, elle sont superbes
coté saison perso l’automne est ma préférée alors en ce moment je savoure
J’aimeAimé par 1 personne
1 octobre 2018 at 19:20
Je pense vraiment que Poldark est une série qui devrait te plaire 😉 Dis-moi si tu essaies. Bisous 😘
J’aimeJ’aime