Nous nous retrouvons aujourd’hui pour poursuivre notre escapade en Cornouailles. Si vous avez manqué mon premier article sur les ports corniques, il n’est pas trop tard pour partir en voyage par ici.

Aujourd’hui, nous allons parcourir de grands espaces. D’ailleurs, ce sont sûrement les étapes du voyage que j’ai préférées !

Dans cet article, je ne vais pas avoir grand-chose à vous raconter puisque les paysages parlent d’eux-mêmes… Vous allez pouvoir profiter des photos. De grandes étendues verdoyantes, l’Océan Atlantique ou la Mer de la Manche à perte de vue, un vent à décorner les bœufs, tout était réuni pour des moments riches en fous rires, en « Waouh ! » et en grandes bouffées d’air frais.

Tout au long de l’article, gardez en tête le fait que ma sœur et moi sommes allées en Cornouailles entre deux grosses tempêtes… Et entre ces deux tempêtes, le vent n’a pas vraiment faibli. Ce n’est déjà pas l’idéal sur un bateau, mais c’est aussi renversant quand on borde les falaises… Oui, j’ai bien écrit « renversant » !

Se sentir toute petite face à l’immensité de la nature…

Je commence avec le Cap Lizard (Lizard Point), le point le plus au sud du Royaume-Uni. Je vois encore notre arrivée sur le parking. Le vent soufflait tellement fort que nous avons décidé de garer la voiture dans l’autre sens, dans l’espoir d’être moins exposées en ouvrant les portières… Mission quasi impossible. J’ai dû me cramponner au ticket de parking, non pas pour qu’il me maintienne sur la terre ferme mais pour ne pas le laisser s’envoler. Je vous laisse avec quelques photos.

Poursuivons notre route. Je vous emmène ensuite au Cap Cornouailles (Cape Cornwall), à l’ouest de la péninsule cornique. Le point le plus à l’Ouest du Royaume-Uni ? Peut-être. Sûrement. Un peu de marche au milieu des ajoncs et des rochers avant d’atteindre le sommet, où la vue est à couper le souffle. Cramponnées l’une à l’autre, à nos téléphones et au « monument » au sommet, nous avons essayé tant bien que mal de résister au vent… Je vous avais dit que c’était renversant !

Le « monument » que vous apercevez sur deux de mes photos est en fait une ancienne cheminée de mine datant du XIX° siècle. Sur celle-ci, on trouve une plaque (que vous ne voyez pas ici) dont la forme rappelle une marque bien connue de condiments : Heinz, puisque le Cap Cornouailles a été acheté pour la nation par la société Heinz en 1987… Original !

En redescendant, nous avons traversé une lande jusqu’aux ruines d’une petite chapelle.

Terminons cet article par mon lieu préféré en Cornouailles ! Vous en verrez un autre dans le troisième et dernier article, mais celui dont je vais vous parler maintenant a tous mes suffrages. Il était impensable que je n’y aille pas. Il s’agit de Botallack Mine, autrement dit l’emplacement des anciennes mines de Botallack. Après la cheminée à Cap Cornwall et ces mines, vous l’aurez compris, la Cornouailles possède un riche patrimoine industriel minier, mais ce n’est pas là notre propos…

À l’automne 2018, je découvrais la série Poldark, je tombais sous le charme du personnage de Ross Poldark et de l’acteur qui l’interprète (on ne va pas se mentir !), mais aussi des paysages merveilleux (je vous parle de la série et je parlais déjà de me rendre en Cornouailles…). Dans la série, Ross Poldark possède une mine d’étain. Ce sont les anciennes mines de Botallack, notamment, qui ont été choisies comme lieux de tournage. 

Dans mon précédent article, je vous parlais de ces romans qui me donnaient envie de visiter un lieu en particulier. Ici, c’est comme si je me trouvais à mon tour plongée dans la série, prête à entendre le bruit des sabots d’un cheval ou les coups de pioche des mineurs. Notre promenade nous a conduites au pied des cheminées ou des quelques bâtiments qui se dressent encore au sommet des falaises. Parfois le vent nous a poussées (renversant, je vous dis) et la vue depuis les falaises était tout simplement magnifique !

Quand je suis rentrée en France, je me suis replongée dans la série, parce que je l’aime beaucoup d’abord, mais aussi pour revoir ces paysages et revivre cet après-midi de vacances, au goût iodé et au goût de liberté. D’ailleurs, si vous êtes juste curieux, vous pouvez aller regarder le début de l’épisode 3 de la première saison (sur Netflix), à l’occasion de la réouverture de Wheal Leisure, la mine de Poldark. Vous devriez reconnaître le décor.

J’espère que ce deuxième article sur mon voyage en Cornouailles vous a plu et vous a donné envie d’y aller ou, plus simplement (et plus facilement en ce moment), de regarder la série Poldark (juste pour les paysages bien sûr !).

Je vous retrouve bientôt pour le troisième et dernier article sur mon voyage en terre cornique, dans un lieu de légendes.