Bonjour,

Ça y est, le blog passe lui aussi en 2018. Pas de nouvelles résolutions pour lui, ni de promesses, parce qu’avec l’expérience, je me suis aperçue (et vous aussi, j’en suis sûre) que j’avais un mal fou à les tenir… Il suffit d’une seconde d’inattention et on est déjà le mois suivant, l’année suivante et j’ai toujours des articles en retard… Mais je ne désespère pas, un jour, de rattraper ce retard (on peut toujours rêver, n’est-ce pas ?).

Bref, en 2018, je vais avancer pas à pas, petit projet par petit projet…

Dans un mois, je serai en train de me prélasser sur une plage/de déguster une bière dans une free house/de crapahuter dans les falaises (je rayerai la mention inutile en temps voulu ^^) sur l’île de Wight. Vous en avez déjà entendu parler ici et à mon retour de vacances, l’an dernier, et j’avais prévu un troisième article (pour vous raconter les deux derniers jours, en fait) et il n’est jamais arrivé… Mieux vaut tard que jamais, comme on dit…

J’ai eu envie, en cette fin janvier, de me préparer psychologiquement à retourner sur cette île magique. Alors, pour l’occasion, je vais vous proposer cinq articles liés de près ou de loin à l’île de Wight, à l’Angleterre, aux coutumes anglo-saxonnes : il y aura de la photo, des châteaux, des histoires d’amour, des coups de cœur, et même du vernis…

Aujourd’hui, je commence donc cette série par le fameux dernier article que vous attendiez peut-être depuis l’an dernier. Les deux derniers jours de mon séjour anglo-saxon avaient été consacrés à la visite de deux superbes châteaux, chacun dans son style bien particulier. J’adore visiter des châteaux : c’est toujours impressionnant et amusant d’imaginer la vie des gens, d’admirer le cadre, l’architecture et la décoration. Et vous, comment vous sentez-vous dans un château ?

♦ Carisbrooke Castle ♦

Une ambiance de roman, le vol des corbeaux au sommet des tours, le passage du pont-levis, les armures et les chapeaux à essayer, tout y est réuni pour faire un bond dans le temps. J’aurais pu vous refaire l’histoire du château, de sa construction au passage de la fille de la reine Victoria, mais à l’heure où j’écris cet article, je ne suis plus vraiment apte à le faire… Je préfère donc vous laisser avec mes photos et, si jamais votre curiosité l’emporte, je vous invite à consulter le site de l’English Heritage ici, où vous pourrez lire, en anglais of course, l’historique du site.

Je conclus cette série de photos du fantastique château de Carisbrooke avec ces tasses médiévales. Elle m’ont tout de suite plu quand je les ai vues dans la boutique, mais je n’ai pas craqué. Je meurs d’envie d’en ramener une dans quelques semaines ! Laquelle me conseilleriez-vous ? Vous m’imaginez revenir en cours après les vacances et dire à mes élèves de cinquième que j’ai trouvé le Graal ?!

Prêts à poursuivre la visite ?

♦ Osborne House ♦

Je vous emmène maintenant à Osborne House, la « maison » de famille de la Reine Victoria et du Prince Albert (ici sur le site de l’English Heritage). Le soleil était au rendez-vous et c’était tellement agréable de parcourir tout le domaine à pieds, d’arriver sur la plage ou de remonter sur la colline et d’apercevoir le château au loin… Bref, c’était encore une journée magique !!!

Vous l’aurez compris, je suis tombée en admiration devant ce château, son domaine et ses royaux propriétaires. J’ai d’ailleurs prévu de regarder assez rapidement le film Victoria & Abdul, sorti récemment, qui retrace les dernières années de règne et de vie de la reine Victoria, auprès de son confident indien, notamment à Osborne House. Il faut aussi que je lise les deux romans achetés là-bas, sur l’histoire d’amour de Victoria et Albert…

Et vous, vous avez vu les films Victoria : les jeunes années d’une reine et Victoria & Abdul ? Et la série Victoria ? Elle est sur ma to-watch list, elle aussi…


Je vous quitte sur cette dernière photo, prise sur la plage d’Osborne House, où on aimerait s’installer et faire une pause… J’espère que mon article et mes photos vous ont plu ! Je pense que vous avez compris mon amour pour cette petite île anglaise et ses châteaux, dont je vous conseille la visite de tout mon coeur et dont ne manquerai pas de vous reparler très rapidement sur Instragram…

À bientôt !

Macha

IMG_5882